Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius Rochebin sur LCI ce soir
Extraits de l'émission de Darius Rochebin sur LCI © Abaca
Le Premier ministre d'Israël répondra aux questions du journaliste de LCI à 20h30 ce jeudi 30 mai 2024.
Une interview qui sera scrutée. Ce jeudi 30 mai 2024, selon un communiqué de la chaîne du groupe TF1, Darius Rochebin interrogera le Premier ministre d'Israël Benyamin Netanyahou à 20h30 sur LCI. Durant trente minutes, il reviendra sur la situation à Rafah, en Palestine, sur les otages du 7 octobre et la décision de la Cour pénale internationale. Des extraits de l'entretien seront diffusés dans le "20 Heures" de la Une et sur les réseaux sociaux.
Un "incident tragique" à Rafah pour Benyamin Netanyahou
Cette parole sera certainement très suivie en France et dans le monde puisqu'elle intervient quelques jours après la frappe israélienne qui a touché un camp de déplacés à Rafah dimanche. Au parlement israélien, Benyamin Netanyahou avait déclaré qu'il s'agissait d'un "incident tragique" : "A Rafah, nous avons évacué un million de résidents qui ne sont pas impliqués et, malgré tous les efforts déployés, un incident tragique s'est produit".
De son côté, l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient a réclamé aux autorités israéliennes "de mener une enquête complète et transparente" sur l'origine de ce bombardement, et a enjoint le pays "de prendre des mesures immédiates pour mieux protéger les civiles".
La Cour pénale internationale vise le Premier ministre israélien
Par ailleurs, selon une enquête du média israélien 972 et du journal britannique "The Guardian", les gouvernements successifs de Benyamin Netanyahou auraient multiplié les pressions sur la Cour pénale internationale (CPI) afin d'elle renonce à poursuivre le pays pour "crimes de guerre".
De plus, le lundi 20 mai dernier, le procureur général de la CPI de La Haye avait demandé aux juges de ce tribunal d'émettre des arrêts internationaux à l'encontre de Benyamin Netanyahou et de Yoav, le ministre de la Défense, pour des "présomptions de crimes de guerre et crimes contre l'humanité", qui proviendraient de l'armée israélienne. A noter que plusieurs dirigeants du Hamas sont aussi soupçonnés de "crimes de guerre et de crimes contre l'humanité" après les massacres commis le 7 octobre dans le sud d'Israël et la prise de 245 otages.
Rima Hassan appelle à une mobilisation devant les locaux de TF1
Cette interview sera sûrement commentée sur France 2 qui propose un numéro de "L'événement" après le journal de "20 Heures", avec Caroline Roux. La journaliste recevra l'ancien président de la République François Hollande, le commissaire européen du marché intérieur Thierry Breton, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel et le secrétaire général délégué Les Républicains Geoffroy Didier.
Sur X, après l'annonce, Rima Hassan, présente sur la liste LFI de Manon Aubry pour les européennes, a appelé au boycott de TF1 et à un rassemblement devant les locaux du groupe et de la chaîne LCI, à 19h, en diffusant les deux adresses.
publié le 30 mai, Florian Guadalupe, Puremédias