TF1 et France 2 "ont refusé" : Nicolas de Tavernost s'indigne auprès de l'Arcom de la mise à l'écart de BFMTV, privée de diffusion de l'interview de Michel Barnier
En direct sur BFMTV, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra plonge dans la Seine - © Bestimage
Selon un courrier de Nicolas de Tavernost, PDG de RMC BFM, adressé ce mardi 3 décembre 2024 à l'Arcom, TF1 et France Télévisions auraient refusé à RMC BFM "l'autorisation de reprendre le signal" de retransmission de l'entretien du Premier ministre.
RMC BFM monte au créneau auprès de l'Arcom. Le groupe, dirigé par Rodolphe Saadé, a adressé un courrier au régulateur, ce mardi 3 décembre 2024, afin de protester contre TF1 et France Télévisions, qui ont privé BFMTV de la diffusion de l'interview du Premier ministre Michel Barnier. Pour rappel, le chef du gouvernement, visé par deux motions de censure qui pourraient le faire tomber dès ce mercredi, a accordé "une interview conjointe" à Gilles Bouleau (TF1) et Anne-Sophie Lapix (France 2) depuis l'Hôtel de Matignon ce mardi, "constituant une première historique pour un Premier ministre en exercice", insiste RMC BFM dans ce courrier que Puremédias a pu lire.
"Une atteinte au pluralisme de l'information""Bien que cette interview ait également été annoncée pour une diffusion en direct sur LCI (canal 26 de la TNT) et Franceinfo (canal 27), ainsi que sur les plateformes numériques franceinfo.fr et france.tv, les groupes TF1 et France Télévisions ont refusé à RMC BFM l'autorisation de reprendre le signal", relate Nicolas de Tavernost, le président-directeur général, qui signe ce courrier."Le groupe RMC BFM dénonce cette décision, qu'il considère comme une atteinte au pluralisme de l'information, imputable à deux groupes abusant de leur position dominante. Cette situation constitue, par ailleurs, une violation du droit à l'information", s'indigne-t-il encore avant de demander au président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, de "parvenir à une solution adaptée en cette occasion historique".Le courrier de Nicolas de Tavernost a-t-il été suivi d'effets ? Annoncée "en simultané sur LCI et Franceinfo", l'interview n'a pas été diffusée en direct sur les canaux 26 et 27. Darius Rochebin sur LCI (émission spéciale) et le tandem Agathe Lambret et Jean-Rémy Baudot sur Franceinfo ("Les informés) ont simplement commenté et analysé avec leurs invités les extraits qui leur parvenaient au compte-goutte. Contactée par Puremédias, la Une a précisé que cette interview de Michel Barnier a été accordée à TF1 et France 2. "BFMTV a eu le même traitement que toutes les chaînes info, LCI et Franceinfo comprises". À l'heure où nous publions ces lignes, France Télévisions n'avait pas répondu à nos sollicitations.À LIRE AUSSI : Audiences access 20h : Face à Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix, Michel Barnier, Premier ministre en sursis, a-t-il convaincu les téléspectateurs sur TF1 et France 2 ?Ce mardi, l'interview du Premier ministre, retransmise sur TF1 et France 2, a fédéré, entre 20h20 et 20h46, 5,79 millions de téléspectateurs sur TF1 (27,1% des 4+, 26,7% des 25-49 ans et 25,5% des FRDA-50) et 4,52 millions de téléspectateurs sur France 2 (21,2% du public). 10,31 millions de téléspectateurs, soit un peu moins d'un téléspectateur sur deux (48,3% des individus âgés de quatre ans et plus), ont ainsi suivi cet entretien inédit.
publié le 4 décembre, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias