Actus TV média

Audiences : Après son démarrage raté, "The Island" sombre sur M6, le changement de jour de diffusion n'a pas d'effet sur "Le grand concours" d'Arthur sur TF1

Delphine Wespiser dans "The Island : L'île du bagne" sur M6. - © M6

"Le grand concours", Marseille/Lille, "La vengeance sans visage", "The Island : L'île du bagne"... Les audiences de la soirée du mardi 14 janvier 2025.

Mardi soir, France 3 a été la plus forte avec une... rediffusion. "La vengeance sans visage", téléfilm porté par Philippe Bas et Aurore Delplace, a intrigué 3,36 millions de téléspectateurs entre 21h05 et 22h40, selon Médiamétrie. Cela représente 18,0% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus, 2,2% des 25-49 ans et 3,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Le samedi 11 février 2023, la première diffusion de cette fiction sur France 2 avait conquis 4,71 millions de téléspectateurs (25,1% des 4+ et 8,9% des FRDA-50).Sur l'ensemble de la journée, France 3 dépasse les 10 points de part d'audience (10,4%) et distance facilement M6 (6,5%). En tête, TF1, à un petit niveau (17,1%), maîtrise néanmoins France 2 (14,8%). Créditée d'une part d'audience de 4,3%, France 5 complète le top 5 et devance C8 (3,9%) et TMC (3,1%). Suivent, dans l'ordre, Arte (2,9%) et TFX (2,4%), qui réalise sa meilleure performance du mois. W9 et 6ter (1,9% de PDA toutes les deux) se partagent la neuvième position.

"Le grand concours" stable en audience téléspectateurs pour sa première le mardi sur TF1, "The Island" à peine au-dessus du million sur M6TF1 suit avec "Le grand concours" spécial Pièces jaunes 2025. Présentée par Arthur avec les participations de Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux, et Anne Barrère, la vice-présidente, l'émission a mobilisé 2,77 millions de téléspectateurs entre 21h14 et 22h22, soit 14,5% du public, 20,0% des 25-49 ans et 23,9% des FRDA-50. La deuxième partie, au terme de laquelle Bruno Guillon est sorti vainqueur pour la deuxième émission consécutive, a diverti, de son côté, 2,01 millions de téléspectateurs entre 22h32 et 23h41 (16,2% du public, 19,4% des 25-49 ans et 23,5% des FRDA-50). Le vendredi 13 septembre 2024, la dernière édition du jeu avait emporté l'adhésion de 2,76 millions de téléspectateurs, soit 15,4% du public et 21,0% des FRDA-50. La suite avait conservé l'attention de 2,34 millions de téléspectateurs, soit 20,4% du public.

France 2 soulève le trophée du troisième avec la retransmission du 1/16e de finale de la Coupe de France 2024/2025 opposant l'Olympique de Marseille de Roberto De Zerbi au LOSC de Bruno Genesio. Commentée en direct du Stade Vélodrome par Fabien Lévêque, Loïc Rémy et Arnaud Mattéoli, la qualification des Lillois après la séance des tirs aux buts, a été célébrée par 2,49 millions de téléspectateurs entre 21h10 et 23h18, soit 14,6% des 4 ans et plus. Les Dogues enchaînent ainsi leur 20e match sans défaite toutes compétitions confondues. La dernière déception des Nordistes remonte au mardi 17 septembre 2024 face au Sporting Club Portugal en Ligue des champions. Le dimanche 21 janvier 2024, au même stade de la compétition, Rennes/Olympique de Marseille avait fait vibrer 1,81 million de téléspectateurs sur France 3 (9,8% du public et 7,3% des FRDA-50).M6 est derrière avec la suite de la saison 5 de son émission dédiée à la survie, "The Island : L'île du bagne". Le programme, désormais présenté par Loury Lag, a impressionné 1,12 million de téléspectateurs, ce qui équivaut à 5,7% des 4+, 12,6% des 25-49 ans et 12,8% des FRDA-50. De son côté, la seconde partie a conservé l'attention de 994.000 téléspectateurs entre 21h57 et 23h09, soit 6,1% des 4 ans et plus, 13,1% des 25-49 ans et 14,7% des FRDA-50. Sur la cible des FRDA-50, la part d'audience de l'émission, à laquelle participent encore Sidney Govou, Daniela Capone, Lucie Bertaud, Delphine Wespiser, Nathalie Marquay-Pernaut, Pierre-Ambroise Bosse, Terence Telle et Julien Cohen, atteint 13,9% sur l'ensemble de la soirée. Mardi dernier, les deux parties du retour de "The Island", près de 7 ans après sa dernière programmation sur M6, avait fait chavirer 1,29 million (6,8% du public et 16,8% des FRDA-50) et 1,07 million de téléspectateurs (7,3% du public et 14,9% des FRDA-50).

France 5 au million, carton sur cibles pour TFXDans le reste de l'offre en prime, France 5 est en embuscade avec "Il suffit d'écouter les femmes". Dans ce documentaire inédit, réalisé par Sonia Gonzalez, des femmes racontent la France d'avant 1975 ainsi que leur avortement clandestin et ses conséquences sur leur vie. Ces précieux témoignages ont trouvé un écho auprès de 1,02 million de téléspectateurs entre 21h06 et 22h37, soit 5,4% du public, 2,2% des 25-49 ans et 2,9% des FRDA-50.Côté cinéma, le film d'action "Skyscraper" (2018) a tenu en haleine, quant à lui, 872.000 téléspectateurs entre 21h11 et 22h53 sur TFX, soit 4,8% du public, 7,0% des 25-49 ans et 6,7% des FRDA-50. Sur un tout autre sujet, "Une brève histoire de l'automobile", documentaire réalisé par Jean-Christophe Ribot, a instruit 822.000 téléspectateurs entre 20h59 et 22h44 sur Arte, soit 4,4% des 4+.C8 arrive ensuite avec "Le professionnel" (1981). Le film policier, réalisé par Georges Lautner avec Jean-Paul Belmondo, a été revu par 781.000 téléspectateurs entre 21h21 et 23h17. Cela équivaut à 4,6% du public, 3,3% des 25-49 ans et 3,4% des FRDA-50.

publié le 15 janvier, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias

Liens commerciaux