Actus cinéma

"Pas ouf", "trop cliché et prévisible" : ce film bat des records sur Netflix en seulement 48h, mais il ne convainc pas vraiment les spectateurs !

La bande-annonce du film Don't move. - © Netflix

Alors qu'Halloween approche, les plateformes de streaming rivalisent d'inventivité pour attirer le plus d'utilisateurs avec des programmes adaptés à la saison. Le 23 octobre, Netflix avait dévoilé son long-métrage français adapté du jeu 'Loup-Garou' dont le casting et le concept étaient censés appâter des millions de personnes. Seulement, il se pourrait que notre production tricolore se soit fait détrôner par un film américain ...

Franck Dubosc, Jean Reno et Suzanne Clément se partagent l'affiche de la comédie fantastique Loups-garous. En somme, une famille se retrouve propulsée dans un petit village médiéval où, lorsque la nuit tombe, des loups dévorent les habitants du patelin. Pour rentrer chez eux, ils doivent collaborer et démasquer les loups-garous à l'apparence anthropomorphe. Un concept fun qui a attiré pas mal de monde, mais n'a malheureusement pas convaincu.

En France, il se hisse à la première place du classement hebdomadaire de la plateforme, et marque ce même score dans d'autres pays européen comme en Allemagne, en Italie ou en Suède. Pourtant, le film totalise la note spectateur catastrophique de 1,9/5 sur le site Allociné, et la note critique tout aussi cata de 2,4/5.

Un film américain lui vole la vedette !Il n'aura pas fallu attendre beaucoup de temps avant que Loups-Garous se fasse détrôner ! En effet, c'est le long-métrage très attendu et produit par Sam Raimi, maître de l'horreur, Don't Move, qui casse des records d'audience en seulement deux jours en débarquant en première place du top hebdomadaire dans 48 pays ! Sorti le 25 octobre, il a occupé des millions de spectateurs.ices à travers le monde.

Don't Move est un thriller horrifique où l'on suit l'expérience traumatisante d'Iris. Maman et endeuillée, son chemin croise celui d'un tueur qui lui injecte un agent paralysant. Elle doit ainsi tenter le tout pour le tout pour lui échapper, alors que son corps cesse petit à petit de collaborer avec elle. Une course contre la montre menée par les réalisateurs Brian Netto et Adam Schindler qui était très attendue !

Malgré un record d'audience, les avis sont très contrastés !Sam Raimi aurait-il misé sur le mauvais canasson ? Don't move a beau s'être hissé en haut du classement film Netflix, les retours des spectateurs ne sont pas top. Le long-métrage cumule la très mauvaise note de 43% d'avis positif au Pop Corn Meters sur la base de plus de 2500 d'avis spectateurs vérifiés. Du côté de la critique, c'est un peu plus clément : 75% d'avis positif sur 28 retours.

>> Don't Move : que signifie le "Merci" d'Iris à la fin du film ? Les créateurs répondent, "Le véritable sens de cette réplique c'est..."

Sur X (anciennement Twitter), quelques internautes ne sont pas d'accord : "Le film Don't move sur Netflix est tellement bien fait, l'angoisse au maximum", "Ne bouge pas sur Netflix, c'est une petite pépite à voir absolument, bien joué, suspens d'enfer et haletant... je surkiffe", "Bah... c'est très cool ? Je ne m'attendais à rien et au final c'est un thriller glaçant avec un concept que j'ai trouvé super bien pensé, je ne vous en dis pas plus et je vous laisse constater ça par vous-même".

Seulement, dans le lot, beaucoup de retours sont franchement négatifs. Don't move a déçu beaucoup de monde. D'après de nombreux internautes, plus qu'un très mauvais film, il est surtout décevant et bourrés de clichés vus et revus.

>> 3 films pour vous filer les chocottes à Halloween, bientôt disponible sur Netflix !

"Le concept est assez mal utilisé et même si le film aborde les thématiques du deuil et de la dépression, je n'ai ressenti aucun stress. Il n'y a rien de mauvais en soi, mais les idées trouvées pour faire sortir le personnage du danger sont très basiques et la mise en scène ne propose pas non plus de grandes idées (...) Vous n'allez pas vous en rappeler, mais vous n'allez pas non plus détester", "J'ai regardé DON'T MOVE, pas ouf. L'intrigue est bien et sort du lot, mais y'a des trucs franchement même si c'est un film faut pas abuser (la fin qui m'a le plus agacé)", "C'est assez moyen. Un seul lieu et pourtant il n'étend pas suffisamment le concept d'immobilité. Il y a des moments dérangeants (...) mais le reste n'est que moyenne", "Tu vois, quand tu regardes un film et que tu as envie de gifler celui qui l'a écrit parce que c'est trop cliché et prévisible à tout point de vue alors qu'il aurait pu être si frais avec son postulat intéressant ? Ouais, c'est Don't move sur Netflix", peut-on lire.

Un schéma qui se répète chez Netflix ? Une recette de gâteau qui ne fait plus mouche pour Sam Raimi ? En tout cas, tout le monde ne crache pas complètement dans la soupe. À vous de vous faire votre avis, Don't move, c'est disponible en ce moment sur la plateforme de streaming !

publié le 29 octobre, Lauriane Haumont , Purebreak

Liens commerciaux