Loups-garous sur Netflix : les créateurs du jeu de société réagissent au film !
C'est l'une des sorties événement de Netflix en France. Adapté du jeu culte Les Loups-Garous de Thiercelieux, le long-métrage Loup-Garous, avec Franck Dubosc et Jean Reno, a fait de très bons scores et s'est même hissé en tête du Top 10 des films de la plateforme...
À l'occasion de la sortie du film Loups-Garous, avec Franck Dubosc et Jean Reno, le site Allociné a pu s'entretenir avec José Chaves, le porte-parole de la marque Asmodée, distributrice des Loups Garous de Thiercelieux. L'occasion de revenir sur le succès planétaire du jeu et de la sortie presque jumelle de l'adaptation en long-métrage de fiction de Netflix, et celle en format jeu télévisé de Canal + (la première étant sortie le 23 octobre, et la seconde 11 octobre).
"Les deux auteurs ont été séduits par l'approche de Netflix"Comme l'explique José Chaves, le projet a débuté il y a plus de quatre ans. "Netflix cherchait quelque chose de très particulier et qui réponde à un public proche des fables et des grands contes, comme La Bête du Gévaudan. Et Les Loups Garous de Thiercelieux s'en rapproche pas mal par sa thématique et évidemment par son histoire". Mais au-delà d'un Netflix à convaincre, ce sont les deux auteurs du jeu avec qui il a fallu négocier.
"Les deux auteurs, Philippe des Pallières et Hervé Marly, ont été séduits par l'approche de Netflix qui était extrêmement respectueuse du jeu mais avec des personnages très cinématographiques", poursuit le porte-parole d'Asmodée.
En bref, ce projet s'est voulu très collaboratif, avec à coeur de proposer une véritable oeuvre cinématographique, le tout en respectant le potentiel narratif du jeu avec le plus de soin. Une collaboration qui s'incarne encore plus intensément avec un petit caméo clin d'oeil des créateurs des Loups-Garous de Thiercelieux dans le film !
>> Loups-Garous, le pire film de Netflix ? Les créateurs du jeu réagissent : "On ne s'est pas du tout..."
Le film désormais bouclé et disponible sur les plateformes, les deux auteurs expriment enfin leur opinion sur le résultat, et autant vous dire qu'ils ont été conquis : "Ils ont vraiment pris une énorme claque : ils ont été transportés dans Thiercelieux avec le décor du village.Hervé et Philippe étaient très émus par cette mise en scène où tout à coup, leur jeu prenait vie. Vraiment, ils sont passés de l'autre côté du miroir, un peu comme... Alice au pays des merveilles !".
Une sortie qui profite d'un beau hasard de calendrier !Comme mentionné plus tôt, le film de François Uzan, distribué par Netflix, sort presque en même temps que le jeu télévisé Loups Garous, créé et présenté par Fary et Panayotis Pascot - et mis en voix par Mister V - sur Canal+. Bien que les deux approches soient radicalement différentes, elles ont toutes les deux souhaité donner vie au jeu de cartes et le faire sortir du confort de nos salons. Cette Loups-Garous mania coïncident également avec un regain d'intérêt pour le jeu (bien que sa popularité n'est jamais vraiment ralentie).
À ce hasard de calendrier, José Chaves développe pour Allociné : "Le jeu est assez fort depuis très longtemps. Il a connu une période de ralentissement pendant le confinement. Mais on a senti, après ça, le besoin des gens de reprendre contact les uns avec les autres et donc de se tourner vers des jeux avec un potentiel narratif très fort" , explique-t-il. Avant de continuer: "Les ventes de Loups-Garous ont repris de plus belle. Si cette année est aussi orientée sur le jeu, c'est surtout un heureux hasard de calendrier. Les productions audiovisuelles et cinématographiques prennent toujours assez longtemps." A titre d'exemple, la production du projet de Canal + a duré environ quatre ans, quand celle pour le film de Netflix a duré un peu plus de trois ans.
>> Dingue ! Netflix replonge Jean Reno au Moyen Âge pour son film Loups-Garous et ça s'annonce plus drôle que flippant
Cocorico ! Les Loups Garous de Thiercelieux est un jeu français, qui cartonne à l'internationalLoups-Garous est un film français, en langue française, et est diffusé sur une plateforme internationale. L'occasion pour le jeu, français également, de s'étendre au reste du monde ? Et bien, vous ne le saviez peut-être pas, mais c'est déjà le cas ! Toujours dans l'entretien donné à Allociné, José Chaves explique : "Les Loups-garous de Thiercelieux est un jeu qui est traduit en 12 langues. On touche tous les pays. C'est vraiment distribué un peu partout dans le monde. Le marché français représente grosso modo un quart des ventes qu'on fait dans le monde. On est sur un peu plus de 200 000 boîtes du jeu par an en France, alors qu'on est un tout petit peu en dessous de 800 000 dans le monde chaque année."
>> "Jumanji version éclatée" : Netflix dévoile son film adapté du jeu de société Les Loups Garous et les internautes sont déjà saoulés
Loups-Garous, le film, c'est dispo sur Netflix dès maintenant, Loups Garous, le jeu, c'est dispo dès maintenant sur Canal, quand aux Loups Garous de Thiercelieux, ils vous attendent en magasin ou dans votre tiroir à jeux de société !
publié le 29 octobre, Lauriane Haumont , Purebreak