Le film de Marvel interdit dans plusieurs pays : 3 ans après, même les fans ont oublié cet énorme échec pour la franchise
La bande-annonce du film Les Éternels. - © Marvel Studios / Disney
Le film présente une toute nouvelle famille de super-héros, mais le résultat n'est pas à la hauteur des attentes du studio.
Pendant une décennie, Marvel a été invincible. Chaque film que le studio sortait était un succès garanti. Cependant, l'ère post-Avengers : Endgame (2019) a montré que ce qui monte peut redescendre, et la chute n'est pas belle.
La phase 4 du Marvel Cinematic Universe a été inaugurée par Black Widow (2021). Le préquel sur Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) a répondu aux attentes après une année difficile pour les cinémas. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021) est arrivé plus tard et a bien marché, mais Les Éternels (2021) a été un flop inattendu.
>> 5 ans plus tard, Marvel abandonne son film le plus ambitieux : Ce n'est pas le premier projet annulé dans l'histoire du studio
Trois ans se sont écoulés depuis la sortie du film et nous avons déjà oublié son existence. Il est devenu le premier film Marvel à ne pas être certifié "Fresh" sur Rotten Tomatoes. Le score du film sur l'agrégateur de critiques est actuellement de 47%. Cela met fin à la bonne série de films Marvel, qui ont toujours été certifiés "Fresh". En obtenant moins de 60%, Les Éternels est donc le premier Marvel à être classé "Rotten".
Cet échec est inattendu pour plusieurs raisons. Le film avait l'avantage de présenter un nouveau groupe de super-héros et une réalisatrice oscarisée derrière la caméra. Chloé Zhao a remporté la statuette convoitée pour Nomadland (2020) en 2021. D'autre part, son casting comprenait plusieurs stars : Angelina Jolie, Salma Hayek, Barry Keoghan, Kit Harington et Richard Madden. Rien n'y fait, Les Éternels a coûté près de 236,2 millions de dollars et n'a rapporté que 402 millions de dollars dans le monde.
Un film censuré dans plusieurs paysLe film a également été interdit dans plusieurs pays. En Arabie saoudite, au Koweït, au Qatar, au Bahreïn et à Oman, le film n'a pas été diffusé en raison de l'apparition d'un mariage homosexuel. Aux Émirats arabes unis, en Jordanie, au Liban et en Égypte, une version modifiée a été diffusée, dans laquelle les scènes romantiques entre le super-héros Phastos (Brian Tyree Henry) et son mari Ben (Haaz Sleiman) n'apparaissent pas.
>> "C'est quoi le but de toutes ces histoires ?" : Tom Hanks n'en peut plus des films de super-héros Marvel et DC !
Angelina Jolie a critiqué les pays qui ont interdit le film. "Je suis triste pour ces spectateurs. Je suis fière que Marvel ait refusé de retirer ces scènes", a-t-elle déclaré à News.com.au en novembre 2021. "Je ne comprends toujours pas comment nous vivons dans un monde où il y a encore des gens qui ne voient pas la famille Phastos et ne perçoivent pas la beauté de cette relation et de cet amour. C'est de l'ignorance que quelqu'un puisse être en colère à cause de cela, se sentir menacé par cela, ne l'approuve pas ou ne l'apprécie pas".
Les plans de Marvel contrariés après Les ÉternelsBien que le film, disponible sur Disney+, n'ait pas été le succès que Marvel espérait, le film a laissé certaines des scènes les plus belles du MCU. De plus, les fans ont pu entendre la voix de Mahershala Ali en tant qu'Eric Brooks/Blade dans la scène post-générique du film. Ils ont également vu l'introduction de Dane Whitman/Cavalier Noir, le personnage de Kit Harington
Marvel a reporté Blade, le reboot du chasseur de vampires qu'Ali devait incarner dans le MCU. D'autre part, l'avenir du personnage de Harington n'est pas non plus réjouissant. Il y a d'autres problèmes : Les Éternels se termine sur l'enlèvement de Sersi (Chan) et un cliffhanger qui laissait présager une suite.
>> "J'adorerais faire pour un enfant ce qu'il a fait pour moi" : Tom Holland dévoile comment Robert Downey Jr. a sauvé sa première scène en tant que Spiderman !
Cependant, suite à la mauvaise réception du film, il y a peu de chance qu'on ait droit à un Les Éternels 2. Même la scène post-crédits a introduit de nouveaux personnages : Harry Styles a fait ses débuts dans le rôle d'Eros et Patton Oswalt dans celui de Pip le troll. En clair, les fans ont oublié Les Éternels, mais Marvel aussi.
Article écrit en collaboration avec nos confrères de Sensacine.
publié le 17 décembre, Mathis Ferrut , Purebreak