France Télévisions : Cédric Beaudou maintenu à l'antenne malgré la nomination de sa femme Marie Barsacq en tant que ministre des Sports
Générique d'avant-match de rugby sur France 2 - © Nathalie GUYON - FTV
Le commentateur de rugby et le groupe audiovisuel ont trouvé un accord, avec quelques aménagements, pour poursuivre leur collaboration.
Voix du ballon ovale sur le service public, Cédric Beaudou a été confirmé dans ses fonctions de responsable de la rubrique rugby et de présentateur des Coupes d'Europe et du Tournoi des Six Nations. Le groupe audiovisuel a ainsi confirmé à l'AFP une information de nos confrères de "L'Equipe". Ces derniers indiquaient qu'un possible conflit d'intérêt pouvait se poser après la nomination de la compagne du journaliste, Marie Barsacq, comme ministre des Sports dans le gouvernement de François Bayrou. Mais une solution a finalement été trouvée.
Que contient cet accord ?"D'un commun accord avec Cédric Beaudou, ce dernier restera à l'antenne et continuera de commenter le rugby. En revanche, il ne traitera pas de l'actualité politique ou des activités du ministère des Sports. Il n'interviewera pas la ministre ni des représentants du ministère", a souligné France Télévisions, saisi par la direction des sports pour étudier la situation de celui qui a également couvert les Jeux olympiques de Paris l'été dernier. L'homme de terrain échappe donc à la jurisprudence Franck Ballanger. En septembre 2018, le journaliste de France Inter avait dû renoncer à l'antenne et à ses fonctions au service des sports lorsque sa compagne Roxana Maracineanu avait été nommée au ministère des Sports, pour éviter tout risque de collusion. Un poste qu'il n'a d'ailleurs jamais retrouvé, puisqu'il est désormais responsable du pôle social media de franceinfo.
À lire aussi : Yannick Jadot défend Isabelle Saporta : "Il n'y avait pas d'ambiguïté sur ses chroniques !"
D'autres journalistes, comme Léa Salamé (en couple avec Raphaël Glucksmann), Audrey Pulvar (avec Arnaud Montebourg), Marie Drucker (avec François Baroin), Béatrice Schönberg (mariée à Jean-Louis Borloo) ou Anne Sinclair (alors épouse de Dominique Strauss-Kahn) avaient dû mettre leur carrière, au moins en partie, entre parenthèses, du fait des activités politiques de leur conjoint. En 2019, Isabelle Saporta, avait, elle, démissionné de son poste de chroniqueuse à RTL après la révélation publique de sa relation avec l'écologiste Yannick Jadot.
publié le 8 janvier, Raphaël Gioia , Puremédias