Actus people

La fin d'une époque ! Deux grandes figures écartées de France Télévisions et déjà remplacées

© Elles font partie intégrante du paysage audiovisuel depuis près de vingt ans mais c'est une page qui se tourne pour ces deux personnalités. Locaux du groupe France Télévisions

Elles font partie intégrante du paysage audiovisuel depuis près de vingt ans mais c'est une page qui se tourne pour ces deux personnalités. Un communiqué officiel a annoncé leur remplacement chez France Télévisions, au profit de nouveaux visages.

La nouvelle a été officialisée dans la journée de lundi 21 octobre. À compter du 1er novembre, il ne faudra plus s'appuyer sur les commentaires de Nelson Monfort et Philippe Candeloro pour le patinage artistique sur France Télévisions. En effet, après 19 ans de bonne collaboration sur le groupe du service public, le duo va être remplacé par un trio 100% féminin. A préciser tout de même que Philippe Candeloro a été recruté par Michel Drucker pour Vivement dimanche. Il n'est donc pas entièrement évincé de la chaîne.

Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, l'a confirmé via un communiqué de presse. "Nous sommes très heureux de notre nouvelle équipe d'expertes : Marie-Christelle Maury qui suit depuis de nombreuses années le patinage en tant que reporter prend en charge le commentaire en direct. Elle sera accompagnée de Annick Dumont qui continuera à nous apporter son expertise technique et également de Nathalie Péchalat à qui nous souhaitons la bienvenue à France Télévisions et qui nous partagera son expérience et sa passion pour son sport", s'est-il réjouit, précisant que les expertes démarreront l'exercice avec le Grand Prix de France le 1er et le 2 novembre à Angers, où des "jeunes prodiges et champions reconnus" brilleront à nouveau sur la glace.

Il s'agit véritablement d'une petite révolution car Nelson Monfort commentait le patinage depuis 1992, au côté d'Annick Dumont qui reste donc en place. Philippe Candeloro, ancien champion dans cette discipline sportive, les avait quant à lui rejoints en 2005. Et avec Nelson Monfort, ils ont alors créé un duo atypique et inoubliable. Les interventions de Philippe Candeloro ont toutefois parfois valu à France Télé de se faire taper sur les doigts.

Pour cause, ce dernier avait des commentaires jugés sexistes et même déplacés. Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) avait même été saisi en 2014, lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi lorsqu'il a déclaré : "Je connais plus d'un anaconda qui aimerait bien venir l'embêter un petit peu", au sujet d'une patineuse canadienne. Philippe Candeloro a en tout cas toujours pu compter sur le soutien de Nelson Monfort. "Philippe est beaucoup plus subtil qu'on ne le croit, et parfois que lui-même ne veut le faire croire. Effectivement nous ne sommes pas pareils, mais je suis totalement solidaire de lui", avait-il réagi dans l'émission C à vous sur France 5 à l'époque.

Pour l'heure, ni lui ni Philippe Candeloro ne se sont exprimés sur leur remplacement.

publié le 22 octobre, Liane Lazaar , Purepeople

Liens commerciaux