Actus séries

"Je lui dois tout" : il y a 28 ans, cette star de NCIS a sauvé la vie d'un adolescent comme un vrai héros de série

© FAMEFLYNET / BESTIMAGE

L'acteur américain Mark Hamon est intervenu lors d'un grave accident pour sauver un adolescent qui allait perdre la vie.

1996. Un accident survient dans le quartier de Brentwood à Los Angeles. Colin Specht et un ami roulent un peu trop vite et c'est le crash, puis la voiture prend feu. Le conducteur parvient à s'extraire du véhicule, mais Specht reste coincé à la place passager. L'acteur Mark Hamon (Leroy Gibbs dans NCIS) habite ce quartier et le crash se déroule proche de chez lui.

En 1996, Harmon est déjà connu mais n'est pas encore la star de NCIS. Il travaille depuis ses débuts dans les années 70, est apparu dans quelques films comme Presidio : Base militaire, San Francisco (1988), 3 lits pour un célibataire (1989) et a tourné dans plusieurs téléfilms dont il est la tête d'affiche comme Dillinger (1991).

Le feu a redoublé d'intensité Au moment des faits récemment relatés par Télé Loisirs, Harmon vient d'apparaître dans Wyatt Earp (1994) de Lawrence Kasdan et de tourner la série Charlie Grace (1995), un show policier qui reposait sur ses épaules et qui a été annulé après seulement 6 épisodes diffusés.

Harmon était revenu pour CBS News sur le moment où il était intervenu pour aider Specht, maillet en main : "Quand j'ai brisé la vitre pour l'atteindre, [le feu] s'est nourri d'oxygène. Le feu a redoublé d'intensité d'un coup." Mais il a tout de même réussi à hisser Specht hors du véhicule, alors que sa femme, l'actrice Pam Dawber, appelait les secours.

Specht était lui aussi interrogé, et il a déclaré, à propos d'Harmon :

"Je lui dois tout, (...) je n'ai aucun doute que je serais mort. Il m'a tiré, parce que j'étais encore à l'envers avec la ceinture de sécurité, et il m'a arraché de la voiture. (...) Il avait beaucoup plus à perdre. Il avait femme et enfants, et une carrière reposant sur son visage et son apparence, c'est le vrai altruisme."

Réponse de l'intéressé :

"Je ne m'en attribuerai pas le mérite, car si la voiture avait explosé avec moi à côté, on aurait parlé de deux jeunes garçons qui n'ont plus de père. Et vous seriez en train de faire cette interview avec ma femme et de dire à quel point c'était stupide."

Après cet accident qui aurait pu finir bien plus tragiquement, Harmon est parti jouer un médecin dans Chicago Hope durant 95 épisodes, de 1996 à 2000, avant de rejoindre NCIS : Enquêtes spéciales à son lancement, en 2003. Il y restera 19 ans.

Rappelons pour être complet qu'en 2019 et 2020, Mark Harmon a été accusé par deux fois par Pauley Perrette, Abby dans la série, d'avoir tenu des propos offensants : "Il y a des choses tellement racistes, tellement misogynes, tellement homophobes et cruelles qui ont été dites sur le plateau de cette série et je n'en ai jamais parlé car ces mots sont blessants. Et vous vous demandiez pourquoi je suis parti ? Ces producteurs sont toujours là. Tous. Lui y compris."

Harmon a quitté NCIS en 2022 mais revient bientôt faire la voix-off d'une série annexe centrée sur la jeunesse de son personnage.

publié le 23 octobre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux