"La meilleure version n'a pas été vue" : il y a 8 ans, ce film de super-héros a été un gros échec... Une director's cut est-elle encore possible ?
© Warner Bros.
Le réalisateur de "Suicide Squad", David Ayer, demande justice et milite pour une version Director's Cut du film qu'il a signé autrefois et qui n'a pas connu le succès, loin de là...
Son nom était associé au projet et pourtant ce n'est pas sa version que l'on a pu voir à l'écran : en 2016, nous découvrions Suicide Squad, le film de super-héros de David Ayer sur les méchants de DC Comics - enfin presque. Alors que le long métrage a été un échec, le cinéaste a clairement indiqué qu'il souhaitait que sa propre version du film voit le jour, suggérant ainsi que ce que nous avons vu ne reflétait pas sa vision des choses...
David Ayer, qui a longtemps fait entendre sa voix pour faire sortir une version Director's Cut de son long-métrage, s'est rendu sur les réseaux sociaux début décembre pour partager une image provenant d'un fan faisant la promotion d'une éventuelle sortie de la vision personnelle du réalisateur pour le film - prouvant une fois de plus qu'il serait plus que partant pour donner sa version des faits.
Pour rappel, Suicide Squad se concentre sur les méchants de DC Comics qui font équipe et met en vedette Will Smith dans le rôle de Deadshot, Jared Leto dans le rôle du Joker, Margot Robbie dans le rôle de Harley Quinn, Joel Kinnaman dans le rôle de Rick Flag et Viola Davis dans le rôle d'Amanda Waller - pour ne citer qu'eux.
"J'espère que mon vrai film pourra être partagé un jour", a posté Ayer sur X (anciennement Twitter) accompagné de l'image. "J'apprécie le soutien et l'intérêt continus", a-t-il continué en ajoutant le hashtag #ReleaseTheAyerCut.
Lorsqu'un utilisateur des réseaux sociaux a répondu qu'Ayer n'aurait pas eu besoin de sortir sa propre version si le film original avait été bon en lui-même, le cinéaste a répondu : "La meilleure version n'a tout simplement pas été vue. Je sais à quel point il est difficile pour quelqu'un en dehors de l'industrie de comprendre à quel point versions [d']un film peuvent être incroyablement différentes. Si vous n'aimez pas ce que vous avez vu, voici une occasion de voir ce que j'avais vraiment prévu et de juger une fois que vous aurez toutes les informations."
Cela est-il possible ?
Ayer, qui a réalisé le thriller de Jason Statham, The Beekeeper, cette année, a ensuite admis qu'il n'était pas sûr que Warner Bros. ou les actuels directeurs des studios DC, James Gunn et Peter Safran, seraient prêts à sortir sa version de Suicide Squad. Gunn lui-même a réalisé la suite de 2021, The Suicide Squad, qui a vu le retour de Robbie, Kinnaman et Davis, aux côtés des nouveaux membres du casting Idris Elba et John Cena.
"Honnêtement, je n'ai aucune idée si WB sortira un jour ma version", a écrit Ayer. "Et je dois m'en remettre à James et au studio pour la gérer comme ils le jugent bon. Ce n'est pas quelque chose que je contrôle. Je pense juste que ce serait très amusant pour ceux qui veulent le voir, de voir ma version. Si ce n'est pas pour vous, je comprends tout à fait. Nous avons tous des goûts, des goûts et des dégoûts différents."
Plus tard, le cinéaste a répondu à un utilisateur qui a posté que sa propre version ne sortirait probablement pas aussi longtemps après le film original : "Si cela se produit, c'est cool. Si cela ne se produit pas, c'est cool. Ce n'est tout simplement pas si profond. Je pense que vous méritez de le voir et de le juger alors. Si ce n'est pas pour vous, tant mieux."
Le cas Snyder
David Ayer espère probablement que son film suivra l'exemple de Justice League de 2017 qui a été crédité au réalisateur Zack Snyder mais a été terminé par Joss Whedon après le départ du premier. Suite à une poussée des fans utilisant le hashtag #ReleaseTheSnyderCut, HBO Max a sorti Zack Snyder's Justice League en 2021 proposant la version du réalisateur d'une durée de quatre heures - et les bonnes critiques ont cette fois suivi... À bon entendeur.
En 2016, Suicide Squad a récolté 749 millions de dollars au box-office mondial, mais a été largement considéré comme une déception par les fans, lui qui détient désormais un taux d'approbation de 26% sur Rotten Tomatoes - et est noté 2,5 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné...
David Ayer aura-t-il la chance de pouvoir offrir la version qu'il aurait lui-même montée ? Affaire à suivre.
En attendant, le film est disponible sur la plateforme Max.
publié le 21 décembre, Aude Mackau, Allociné