Golo et Ritchie : c'est quoi ce film avec un duo comique star de TikTok ?
© Apollo Films
Golo et Ritchie, duo comique star des réseaux sociaux, débarque dans les salles obscures avec un documentaire rafraîchissant ! Entre humour et émotions, le film nous raconte leur périple à vélo à travers la France !
Stars des réseaux sociaux, le duo Golo et Ritchie s'est fait connaître en postant des vidéos filmées dans leur quartier de la Grande Borne à Grigny (Essonne). Le tandem comique est suivi par 1,5 millions de personnes sur Snapchat, 661 000 sur Instagram ou encore 578 000 sur Tiktok.
Ce succès a attiré l'attention des réalisateurs Martin Fougerol et Ahmed Hamidi, qui ont décidé de leur consacrer un documentaire, en salles depuis le 14 août ! En effet, l'amitié liant les deux protagonistes du long-métrage est unique.
Ritchie est atteint d'un trouble du spectre de l'autisme mais pour Golo, cela ne fait aucune différence. Alors quand Ritchie est renvoyé de son centre éducatif, Golo lui lance un défi : quitter le quotidien de la cité pour traverser la France à vélo. Une aventure humaine sensible pour ces deux amis hors du commun.
À noter que le lancement de la bande-annonce a suscité un engouement incroyable avec 15 millions de vues en 48 heures. Le duo s'en réjouit dans la vidéo ci-dessous et incite le public à se rendre en salles le 14 août.
Changer le regard sur le handicap
Ahmed Hamidi a eu l'idée du film pendant le confinement, alors que le producteur Hugo Sélignac lui envoyait régulièrement des vidéos de Golo et Ritchie. Quand Martin Fougerol a rejoint le projet, ils sont allés voir le duo à Grigny et ont eu un coup de foudre mutuel.
Tout comme Un p'tit truc en plus, qui a triomphé cet été en salles, le duo Golo et Ritchie a pour ambition de changer le regard sur le handicap, notamment en banlieue. En effet, Ritchie est atteint d'une forme légère d'autisme mais a toujours été très bien intégré dans sa cité et connaît Golozer (Golo) depuis sa plus tendre enfance.
Budget serré, grandes idées
Les deux cinéastes ont bénéficié d'un budget serré sur ce film ; ils n'ont utilisé qu'une seule caméra, un micro et l'équipe était réduite à seulement quatre personnes sur le tournage.
"L'équipe était réduite au maximum : nous étions tous les quatre, plus un ingénieur du son et évidemment le Tonton de Ritchie qui est quasiment dans tous les plans !". Malgré ces restrictions, Ahmed Hamidi a fait une promesse au duo Golo et Ritchie : que le film sortirait au cinéma. C'est désormais chose faite !
Le documentaire a été tourné en deux mois dans la cité de Grigny, à raison de deux fois par semaine ; il a fallu douze jours supplémentaires pour leur périple à vélo de l'Essonne à Marseille. Cette oeuvre a été complexe à réaliser car les deux cinéastes travaillaient en même temps sur d'autres projets.
"Martin et moi avons enchainé sur d'autres projets donc nous ne pouvions nous consacrer au montage du documentaire que le soir, après une journée de travail", souligne Ahmed Hamidi. Les deux artistes ont ainsi mis 6 mois à dérusher 179 heures de film !
Place à l'impro !
S'il y avait autant de matière, c'est parce que Martin Fougerol et Ahmed Hamidi souhaitaient laisser les deux protagonistes évoluer de manière authentique et totalement improvisée. Les réalisateurs ne voulaient pas faire un film trop préparé afin de mettre en avant la spontanéité des personnages et de leur relation.
"En fait, notre caméra, c'était comme le prolongement du bras de Golo quand il utilise son téléphone. Dès 6 heures du matin, au petit-déjeuner, nous commencions à filmer sans savoir ce que nous allions obtenir", expliquent les metteurs en scène.
"Quand vous faites un film de fiction, vous avez un certain nombre de séquences à rentrer par jour : elles sont définies. Là, c'était l'inconnu. Donc il fallait être à l'affut constamment et parvenir à les emmener à l'étape suivante, à leur faire aborder certains sujets, etc...", soulignent Martin Fougerol et Ahmed Hamidi.
Un voyage formateur
C'est la première fois que Ritchie quittait sa cité pour partir aussi loin et relever un défi aussi difficile que celui de traverser la France à vélo. Au départ, le jeune homme ne voulait pas partir mais il a finalement adoré prendre l'air, aller à Marseille, voir la campagne.
"C'était comme des vacances. Je me sentais libre, ça m'a changé les idées..." confie-t-il. Les deux complices ont ainsi sillonnés l'Hexagone, avec une étape prévue tous les cent kilomètres, franchissant le Mont Ventoux et dormant dans un ranch de cow-boys, à la rencontre des Français.
"C'était un vrai dialogue, un échange. Jamais nous n'avons senti de peur ou de méfiance alors que nous étions quand même deux Noirs à vélo !", raconte Golo avec humour. Golo et Ritchie est à l'affiche dans les salles obscures depuis le 14 août !
publié le 13 août, Vincent Formica, Allociné