Ça fait le buzz : un classique de Disney accusé de plagiat
Bande-annonce de Vaiana 2, en salles mercredi 27 novembre 2024 / Ça fait le buzz : un classique de Disney accusé plagiat - © Disney
Selon les informations d'Entertainment Weekly, une plainte a été déposée contre The Walt Disney Company pour violation des droits d'auteur. Un scénariste accuse en effet les studios de plagiat pour l'un de ses classiques.
Une stratégie payante. Initialement, la suite de Vaiana (2016), qui a rapporté 643 millions de dollars au box-office mondial, devait être une série pour Disney+ . Mais les studios ont finalement adapté le scénario pour en faire un film, sorti mercredi 27 décembre 2024. Et ils ont bien fait. Vaiana 2 (2024) a fait un véritable carton en salles, réalisant le meilleur démarrage d'un film Walt Disney Animation Studios, avec 221 millions de dollars de recettes au box-office américain en cinq jours seulement. Toujours en salles, la suite des aventures de Vaiana (Auli'i Carvalho) et Maui (Dwayne Johnson) a désormais atteint 990 millions de dollars au box-office mondial. Un pactole qui fait des envieux.
Selon les information d'Entertainment Weekly, une plainte aurait été déposée vendredi 10 janvier 2025 contre The Walt Disney Company, l'accusant de violation des droits d'auteurs pour sa saga à succès Vaiana. L'animateur Buck Woodall accuserait les studios de s'être plus qu'inspiré d'un scénario qu'il aurait écrit il y a plus vingt ans. Scénario commandé secrètement par Jenny Marchick, ancienne directrice de développement de Mandeville Films, qui l'aurait fait passer à Disney. Selon Buck Woodall, le scénario de Vaiana serait "substanciellement similaire" à Bucky, scénario qu'il aurait écrit au milieu des années 2000. Cela racontait l'histoire d'un adolescent polynésien qui, contre l'avis de ses parents, se lançait dans un voyage périlleux, affrontant des demi-dieux.
Deuxième tentative judiciaireBuck Woodall assure avoir donné, entre 2003 et 2008, des "quantités extrêmement importantes de propriété intellectuelle" à Jenny Marchick, dont des illustrations de personnages, ceux d'un cochon et d'un coq notamment, des budgets, une bande-annonce animée, des storyboards et des références visuelles, en plus du scénario. Des documents qu'il aurait fait protéger par des droits d'auteur dès 2004. Et c'est à ce titre qu'il a décidé de porter plainte pour plagiat, réclamant 2,5% des revenus généré par les deux films (soit plusieurs millions de dollars). En novembre dernier, il avait déjà intenté une procédure de justice contre les studios Disney, qui avait été rejetée au motif que le dépôt de plainte était trop tardif par rapport à la sortie du premier film, en 2016. La nouvelle plainte concerne essentiellement la suite des aventures de Vaiana. Disney a fourni de nombreux documents à la justice- scénarios, notes, ébauches - pour répondre aux accusations de Buck Woodall. À suivre.
publié le 15 janvier, Klhoé Dominguez , Purebreak