16 ans après La Môme, cette actrice est Edith Piaf dans Monsieur Aznavour !
© Caroline Bazin
La comédienne Marie-Julie Baup relève le défi d'être une nouvelle incarnation de la chanteuse Edith Piaf dans "Monsieur Aznavour". Comment a-t-elle préparé ce rôle impressionnant ?
Comment passer après Marion Cotillard et son inoubliable interprétation de La Môme Piaf ? 16 ans après le film d'Olivier Dahan, qui a valu à son actrice son deuxième César et un Oscar de la Meilleure Actrice, Marie-Julie Baup a relevé ce défi pour Monsieur Aznavour, biopic à voir actuellement au cinéma.
Aux côtés de l'impressionnant Tahar Rahim (en Charles Aznavour) et l'attachant Bastien Bouillon (Pierre Roche), une autre figure se démarque en effet du film, et c'est donc le personnage d'Edith Piaf, interprété avec beaucoup de talent par Marie-Julie Baup.
Connue surtout en tant que comédienne de théâtre, Marie Julie Baup a décroché, en 2023, l'équivalent des César du théâtre, le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour la pièce Oublie-moi, dont elle a également fait la mise en scène avec Thierry Lopez. Elle a également campé le rôle-titre de la comédie musicale Irma la Douce mise en scène par Nicolas Briançon.
C'est d'ailleurs son expérience des planches qui lui a sans doute permis d'accéder à ce rôle dans Monsieur Aznavour.
Marie Julie Baup partage cette anecdote étonnante à propos du casting du film : "Je viens du théâtre, et lorsqu'il m'a été proposé de passer des essais pour ce rôle - ce qui m'a rendue folle de joie et terrifiée à la fois -, il m'a semblé impossible de me présenter en jean et baskets. J'ai d'emblée éprouvé le besoin d'aller à la rencontre d'Édith Piaf.
Ainsi, lors du deuxième tour du casting, où j'ai rencontré Grand Corps Malade et Mehdi Idir et où il me fallait chanter, je suis arrivée habillée comme elle. Et lors du troisième tour, où j'ai découvert avec un trac et un enthousiasme énorme que Tahar Rahim allait interpréter Charles Aznavour, une amie coiffeuse pour le cinéma m'avait préparée et maquillée en conséquence, et je suis venue vêtue d'une petite robe noire similaire à celles qu'elle portait, trouvée dans une friperie. Mon travail de préparation avait ainsi commencé, et je suis heureuse que ces essais aient été concluants."
S'inspirer ou non de la performance de Marion Cotillard ?
La question que l'on se pose inévitablement : Marie-Julie Baup a-t-elle cherché à inscrire son incarnation dans la continuité de celle de Marion Cotillard ? La réponse est non. La comédienne a même fait un choix radical, celui de ne pas revoir La Môme, pour ne pas être influencée.
"Je n'ai pas revu La Môme, car Marion Cotillard y est tellement exceptionnelle que je ne voulais pas risquer de l'imiter malgré moi. J'ai donc cherché ce qui pouvait nous rassembler, Édith Piaf et moi, physiquement, vocalement, énergétiquement. Le travail que j'avais entrepris pour les essais s'est donc poursuivi pendant la préparation du film."
Précisons que plusieurs comédiens devant incarner des célébrités apparaissent dans Monsieur Aznavour, le temps d'une scène ou un peu plus, comme François Truffaut, Charles Trenet et même Johnny Hallyday. Pour incarner le jeune Johnny, notez que c'est l'acteur Victor Meutelet qui a été choisi.
Un autre projet sur Edith Piaf en préparation
16 ans après le biopic d'Olivier Dahan, La Môme, un nouveau film centré sur Edith Piaf devrait voir le jour prochainement. Il s'agira d'un biopic animé intitulé Edith, créé à l'aide de l'Intelligence Artificielle.
Warner Music Entertainment s'est associé aux ayants droits d'Edith Piaf afin de lancer ce projet unique en son genre. Warner Music explique à l'AFP que l'IA permettra de recréer la voix de la célèbre chanteuse. "La technologie de l'IA formée sur des centaines d'extraits vocaux et d'images, dont certains datent de plus de 80 ans, permettra de faire revivre la voix et l'image distinctes de Piaf pour renforcer l'authenticité et l'impact émotionnel de son histoire. Des enregistrements des plus grandes chansons d'Edith Piaf seront bien entendu utilisés dans leur version originale."
Ce film d'animation de 90 minutes "qui se déroulera à Paris et à New York entre les années 1920 et 1960", proposera donc des chansons originales d'Edith Piaf et sera raconté par la voix de l'interprète de l'Hymne à l'amour. Selon le communiqué de presse, le long métrage dévoilera "des aspects de sa vie jusque-là inconnus".
Actuellement en phase finale de développement, le long métrage est écrit par Julie Veille et Gilles Marliac. Aucun réalisateur n'est encore attaché au projet.
Rappelons enfin, qu'en 2018, un projet avait été annoncé par le producteur Thomas Langmann. La chanteuse Zaz avait été choisie pour tenir le premier rôle d'une comédie musicale sur Piaf, produite par La Petite Reine.
publié le 2 novembre, Brigitte Baronnet, Allociné