Après Bob Marley et Charles Aznavour, quelles autres légendes vont-elles créer l'événement au cinéma en 2025 ?
© 2024 Paramount Pictures.
Après Bob Marley, Amy Winehouse, Charles Aznavour en 2024, de nombreux biopics musicaux vont continuer à arriver au cinéma en 2025. On fait le point sur 5 d'entre eux !
Déferlante de biopics au cinéma, en 2024 et ce n'est pas fini ! Alors que le film Bob Marley One Love arrive sur myCANAL et est diffusé ce soir sur la chaine, on fait le point sur 5 autres biopics musicaux événements, qui arriveront en 2025. En voici un aperçu, par ordre chronologique de sortie.
Robbie Williams
Better Man de Michael Gracey- sortie le 22 janvier 2025
Écrit et mis en scène par Michael Gracey - réalisateur de The Greatest Showman - Better Man suit l'ascension du chanteur et compositeur britannique Robbie Williams. Devenu une star à 16 ans avec le boys band Take That dans les années 1990, ce dernier a peu à peu plongé dans les paradis artificiels avant de retrouver le succès en solo en 1997 avec la chanson Angels.
Ce long métrage a une particularité puisqu'il y aura plusieurs itérations de Robbie Williams notamment (et surtout) un singe.
Inspiré de la vie du chanteur, le film présente en effet l'interprète de Feel sous la forme d'un singe, tel qu'il se voit lui-même comme il le précise dans la bande-annonce et dans la featurette ci-dessous. Et c'est l'acteur britannique Jonno Davies qui interprète le chanteur jeune et se glisse dans la combinaison CGI.
Fait rare dans un biopic musical, Robbie Williams figure au casting dans son propre rôle. C'est d'ailleurs lui qui narre la bande-annonce de Better Man qui revient sur le parcours du chanteur de son enfance à la célébrité.Les autres membres de Take That seront incarnés par Jake Simmance, qui prête ses traits à Gary Barlow et Jesse Hyde sera Mark Owen.Damon Herriman, Kate Mulvany, Alison Steadman et Raechelle Banno(dans le rôle de Nicole Appleton du groupe All Saints) sont également au casting.
Bob Dylan
Un parfait inconnu de James Mangold - sortie le 29 janvier 2025
Annoncé il y a plus de 4 ans, avant la pandémie, le biopic de Bob Dylan prend enfin vie ! Il s'agit d'un nouveau projet de film sur la vie du célèbre chanteur : Un parfait inconnu (intitulé en anglais A Complete Unknown, et précédemment titré Going Electric).
Après avoir interprété Henri V dans Le Roi de David Michôd (Fury), Timothée Chalamet devient donc Bob Dylan dans ce biopic musical réalisé par James Mangold (Le Mans 66).
En plus de la ressemblance physique, Timothée Chalamet a travaillé sa voix et son chant pour chanter lui-même.
Chalamet est entouré d'Edward Norton dans le rôle de Pete Seeger, Elle Fanning (en Sylvie Russo) et Monica Barbaro (en Joan Baez). Le scénario est signé Jay Cocks.
Ce film marquera le retour du réalisateur James Mangold au biopic musical, presque 20 ans après Walk The Line. Le drame, qui réunissait Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon (oscarisée pour ce rôle), revenait sur les jeunes années de Johnny Cash.
Maria Callas
Maria de Pablo Larraín - 5 février 2025
Après Jackie, film centré sur Jackie Kennedy avec Natalie Portman dans le rôle-titre, et Spencer dans lequel Kristen Stewart incarne la Princesse Diana, le réalisateur chilien Pablo Larraín a réalisé un nouveau biopic, Maria, inspiré de la vie de la célèbre chanteuse d'opéra Maria Callas.
Et c'est Angelina Jolie, peu présente sur les écrans ces dernières années, qui incarne la Callas. Le film raconte l'histoire tragique de la vie de la plus grande chanteuse d'opéra du monde, revécue pendant ses derniers jours dans le Paris des années 1970.
Présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise en septembre dernier, le film a reçu des critiques élogieuses de la part de la presse, saluant notamment l'interprétation d'Angelina Jolie.
Michael Jackson
Michael d'Antoine Fuqua - sortie le 16 avril 2025
Pour découvrir le biopic consacré à Michael Jackson, il faudra patienter jusqu'au printemps 2025. Le film Michael mis en scène par Antoine Fuqua, avec Jaafar Jackson dans le rôle principal, sortira le 16 avril 2025 en France.
Colman Domingo jouera le rôle du père de Michael Jackson (à noter que Colman Domingo est annoncé dans le rôle principal d'un autre biopic, consacré à Nat King Cole).
Écrit par John Logan, qui a notamment collaboré avec Martin Scorsese (Aviator, Hugo Cabret) et Sam Mendes (Skyfall, 007 Spectre), le film sera produit par Graham King à qui l'on doit le biopic à succès consacré à Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody.
Sobrement intitulé Michael, il retracera le parcours de la superstar sans éluder sa part sombre, selon le réalisateur Antoine Fuqua. Le film devrait raconter l'ascension de l'artiste, de ses débuts au sein des Jackson Five jusqu'à son décès à l'âge de 50 ans.
Bruce Springsteen
Deliver Me From Nowhere de Scott Cooper - sortie courant 2025
La star de la série The Bear, à l'affiche de l'histoire vraie The Iron Claw en début d'année, va jouer the Boss ! Jeremy Allen White incarnera la rockstar dans un film qui aura pour socle la sortie d'un des albums de Springsteen, précisément son 6ème "Nebraska", sorti en 1982. Le film est intitulé Deliver Me From Nowhere.
Scott Cooper est au scénario et à la mise en scène. Scott Cooper est notamment connu pour avoir mis en scène Crazy Heart, un long métrage qui s'intéressait justement déjà à un musicien de country fictionnel, incarné par Jeff Bridges. Scott Cooper a également réalisé Les Brasiers de la colère, le western Hostiles, et plus récemment The Pale Blue Eye pour Netflix.
Le film est une adaptation d'un livre signé Warren Zanes, intitulé "Deliver Me From Nowhere: The Making of Bruce Springsteen's Nebraska". Il raconte les coulisses de fabrication de l'album Nebraska. Il s'agit de l'album qui a précédé Born in the USA.
Jeremy Allen White a la vent en poupe. Il a récemment décroché un Golden Globe, un Emmy et un SAG Award pour son rôle de Carmy Berzatto dans la série The Bear.
Premier aperçu de Jeremy Allen White dans la peau de Springsteen :
Et aussi, prochainement, en tournage...
Les Bee Gees par Ridley Scott
Après House of Gucci ou encore Napoleon, un autre film biographique en perspective pour Ridley Scott ! Le réalisateur britannique a été choisi pour mettre en scène le biopic du groupe Bee Gees. Il est question d'un biopic sur le groupe, interprète de nombreux tubes, comme Stayin' Alive , Saturday Night Fever, et How Deep Is Your Love, depuis plusieurs années. Le scénario sera signé John Logan (tout comme celui de Michael, évoqué ci-dessus), et reviendra sur la vie du groupe aux plus de 220 millions de disques vendus. Le casting et la date d'entrée en tournage ne sont pas encore connus.
Les Beatles par Sam Mendes
4 films pour les Beatles ! C'est le pari fou annoncé début 2024 pour immortaliser le célèbre groupe de pop. Objectif : réaliser un film par membre du quatuor, avec pour échéance 2027 pour les 4 films ! Un grand réalisateur, le cinéaste anglais Sam Mendes, à qui l'on doit notamment les derniers James Bond, sera aux commandes du projet.
Pour mémoire, le principe du projet serait de raconter l'histoire du quatuor, jusqu'à sa séparation en 1970, en se focalisant tour-à-tour sur John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison. Les quatre films sortiront en salles en 2027, avec une stratégie présentée comme "innovante".
Edith Piaf en animation
16 ans après le biopic d'Olivier Dahan, La Môme, pour lequel Marion Cotillard a été récompensée par le César et l'Oscar de la meilleure actrice, un nouveau film centré sur Edith Piaf va voir le jour. Il s'agira d'un biopic animé intitulé Edith, créé à l'aide de l'Intelligence Artificielle.
Warner Music Entertainment s'est associé aux ayants droits d'Edith Piaf afin de lancer ce projet unique en son genre. Warner Music explique à l'AFP que l'IA permettra de recréer la voix de la célèbre chanteuse. "La technologie de l'IA formée sur des centaines d'extraits vocaux et d'images, dont certains datent de plus de 80 ans, permettra de faire revivre la voix et l'image distinctes de Piaf pour renforcer l'authenticité et l'impact émotionnel de son histoire. Des enregistrements des plus grandes chansons d'Edith Piaf seront bien entendu utilisés dans leur version originale."
Ce film d'animation de 90 minutes "qui se déroulera à Paris et à New York entre les années 1920 et 1960", proposera donc des chansons originales d'Edith Piaf et sera raconté par la voix de l'interprète de l'Hymne à l'amour. Le long métrage est écrit par Julie Veille et Gilles Marliac. Aucun réalisateur n'est encore attaché au projet.
Enfin, rappelons que deux projets sont en cours autour de Johnny Hallyday, dont un qui sera réalisé en 2026 par Cédric Jimenez (Bac Nord).
publié le 29 novembre, Brigitte Baronnet, Allociné