Cette mini-série française créé la surprise en remportant le prix de la Meilleure série étrangère aux Bafta TV
Cette fiction produite par Netflix a été recompensée lors de la cérémonie britannique ce dimanche, une surprise.
C'était totalement inattendu. La mini-série "Tapie" a reçu le prix de la meilleure série étrangère aux Bafta TV Awards 2024 ce dimanche 12 mai. Produite par Netflix et disponible sur la plateforme de streaming depuis le 13 septembre 2023, la série retrace l'histoire de Bernard Tapie, homme d'affaires et ancien ministre décédé en 2021 d'un cancer. à l'âge de 78 ans. Portée par Laurent Lafitte dans le rôle de l'ancien propriétaire de l'OM, cette série française faisait pourtant face à des géants du petit écran américain, des fictions multi-récompensées comme "The Bear", "The Last of Us", "Beef" et "Succession".
Bernard Tapie en personne était contre la série
"Un grand bravo à la mini-série Tapie qui remporte le prix de la Meilleure série étrangère aux Bafta TV", s'est réjoui Netflix France sur son compte X (ex-Twitter). Créée par Tristan Séguéla ("Un homme heureux") et Olivier Demangel ("Novembre"), "Tapie" raconte en sept épisodes "le destin romanesque d'un personnage hors du commun", selon le synopsis officiel de Netflix. De ses débuts d'entrepreneur, son ascension fulgurante, à son emprisonnement en 1997 dans le cadre de l'affaire du match truqué Valencie-OM, en passant par son deuxième mariage, la série retrace le parcours hors-normes de cet homme aussi admiré que critiqué.
Alors que la production de la série avait débuté avant sa mort, Bernard Tapie en personne avait fait part de son mécontentement, n'ayant pas donné son accord pour le biopic. Lors de la sortie de la série, sa famille avait également émis de nombreuses critiques, critiquant tantôt le supposé manque de véracité des faits, ou encore "l'irrespect" de l'oeuvre. "Ils ont pris des libertés sur les événements, sur notre vie, qui n'ont rien à voir avec la réalité", avait notamment déclaré sa veuve Dominique Tapie sur Europe 1.
publié le 13 mai, Bruna Fernandez, Puremédias