NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Nabila Benattia dans "Les Anges" : "Non mais allo ?" © NRJ 12
La chaîne du groupe NRJ prépare une série sur les influenceurs pour septembre.
"Les Anges" absents de la rentrée de NRJ 12. Selon une information de nos confrères du "Parisien", NRJ 12 ne diffusera pas de saison 13 des "Anges de la télé-réalité", ni de suites de son spin-off, "Les Vacances des Anges". La chaîne TNT a en effet décidé de ne pas programmer à la rentrée sa marque phare qu'elle diffuse depuis plus de dix ans sur son antenne. Produite par La grosse équipe, l'émission suit dans une villa d'anciens candidats d'émissions de télé-réalité qui souhaitaient percer dans un milieu professionnel.
Une ancienne machine à audiences
Ce format a marqué l'histoire de la télé-réalité, en initiant la deuxième génération de ce type d'émission et en s'éloignant du modèle de programmes d'enfermement, comme "Loft Story", "Secret Story" ou "Dilemme". "Les Anges" a d'ailleurs fait connaître du grand public l'une des personnalités les plus connues de ce milieu, Nabilla Benattia, et son désormais culte "Allo !? Non, mais allô quoi ! T'es une fille, t'as pas de shampoing ?", prononcé dans l'émission. NRJ 12 avait également capitalisé sur l'image de sa marque de télé-réalité avec une quotidienne, "Le Mag", qui venait débriefer l'épisode du jour et qui a notamment mis en avant Matthieu Delormeau et Ayem Nour. L'émission, qui a souvent changé de nom, s'est finalement arrêtée en 2018.
Longtemps, "Les Anges" a été une machine à audiences pour NRJ 12, enregistrant son record lors de sa saison 5, en 2013, avec une moyenne en audience veille de 900.000 téléspectateurs, soit une part d'audience de 7,3% sur les individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Mais de saison en saison, la télé-réalité a vu ses audiences s'éroder, tombant sous les 2% de part d'audience, de plus en plus concurrencée par les formats très proches de W9, comme "Les Marseillais", ou de TFX comme "La villa des coeurs brisés". Les programmes dérivés de la marque n'ont quant à eux pas réussi à booster des audiences en berne.
Une série sur les influenceurs en septembre
Pour remplacer ce programme, selon "Le Parisien", NRJ 12 compte miser sur un nouveau format, toujours produit par La grosse équipe. Il s'agira d'une série racontant le quotidien d'une agence d'influenceurs où se retrouveront plusieurs personnalités populaires sur les réseaux sociaux. La production est actuellement en train de façonner son cast et prévoit plusieurs guests. Une cinquantaine d'épisodes a été commandée par la chaîne pour une diffusion à la rentrée de septembre 2021. Le tournage doit débuter cet été dans un loft parisien.
Contactées par puremedias.com, La grosse équipe n'ont pas réagi.
Mise à jour (04/06/2021 12h10) : Jointe par nos soins, NRJ 12 déclare : "NRJ 12 est une chaîne qui a toujours été innovante et créative. Il est donc dans notre ADN d'inventer et de proposer de nouveaux rendez-vous. Ce sera donc également le cas cette saison car NRJ 12 lancera sa fiction quotidienne à la rentrée 2021. On y découvrira les coulisses de l'univers des influenceurs". Et d'ajouter : "Cette fiction est une nouvelle proposition, différente de nos programmes de télé-réalité. Quant aux 'Anges', nous terminons actuellement la diffusion de la saison 4 des 'Vacances des Anges' et aucune décision n'est à ce stade prise pour la suite".
publié le 3 juin, Florian Guadalupe, Puremédias