Actus TV média

"Ces messages étaient des fakes" : Philippe Vandel (France 2) et Sophia Aram (France Inter) s'excusent après avoir évoqué dans leurs chroniques de faux tweets de Sandrine Rousseau

La chronique de Philippe Vandel dans "Télématin" lundi 13 janvier 2025 - © France 2

L'un dans "Télématin", l'autre dans le "7/10", les deux chroniqueurs ont diffusé dans leurs chroniques de faux messages qui évoquaient un futur départ de X de l'élue. Il s'agissait en fait d'un montage.

Il a fait son "mea maxima culpa". Ce lundi 13 janvier 2025, dans sa "carte blanche", la chronique qu'il tient dans "Télématin" sur France 2, Philippe Vandel proposait une sous-chronique baptisée "Je ne suis pas de mon avis". Le principe est simple, épingler tous ceux "qui disent une chose et font le contraire", rappelle l'ancien présentateur de "Village médias" sur Europe 1. Face à Flavie Flament et Julien Arnaud, les visages de la matinale de France 2, Philippe Vandel a donné un premier exemple en évoquant le soutien de Laurence Rossignol, sénatrice socialiste, au candidat LFI Lyes Louffok, en lice dans une élection législative partielle en Isère.

"Ce sont des montages"Il a ainsi d'abord lu le message de l'élue posté sur son compte X vendredi 10 janvier 2025 : "Il défend le combat des enfants, il est féministe, franchement qu'est-ce qu'on veut de plus ? Habitant-es de la première circonscription, les dimanches 12 et 19 janvier, votez et mobilisez pour Lyes Louffok", avait-elle écrit en faveur du candidat qui se présente sous la bannière du Nouveau front populaire. "Le soir-même, Laurent Rossignol était l'invitée de LCI", poursuit Philippe Vandel. "Elle a déclaré ceci : 'Ça fait des mois qu'on nous dit qu'il faut rompre avec la France insoumise. Ils sont antisémites, ils sont infréquentables, je suis d'accord avec tout ça'. En attendant, elle les soutient", tacle le journaliste.

Après un détour par le Mexique, le chroniqueur passe à Sandrine Rousseau. "Samedi, elle a écrit à ses collègues du NFP pour les inviter à quitter ou arrêter d'utiliser la plateforme X anciennement Twitter. Elle-même prévient qu'elle va partir. Menace d'autant plus menaçante que cet été, c'était le 25 juillet, Sandrine Rousseau annonçait ceci : 'Face au harcèlement des hommes, j'ai décidé de quitter définitivement X Twitter. Je vais me lancer sur TikTok, adieu'. Bon, elle est restée", commence le journaliste, capture de tweet à l'appui. Puis il enchaîne : "Mais auparavant, le 19 septembre 2023, elle s'est adressée directement au patron de Twitter, Elon Musk : 'Dis-moi Elon Musk, tu comptes nous faire payer ? Eh ben ça sera sans moi, adieu Twitter'. Bon elle est restée", poursuit-il, sous les rires du plateau. Avant de citer encore deux anciens tweets où Sandrine Rousseau aurait fait part de son intention de quitter le réseau social d'Elon Musk.

À LIRE AUSSI : "C'est cela l'impensé colonialiste" : Sandrine Rousseau s'emporte contre "Pékin Express" et le parcours de sa vingtième saison

Mais quelques instants plus tard, le journaliste et co-fondateur de la newsletter "Chez Pol" de "Libération", Sylvain Chazot, a expliqué sur son compte X que les messages cités et présentés à l'antenne par Philippe Vandel n'étaient pas visibles sur le compte de la députée EELV de Paris. "Et pour cause, ce sont des montages", a-t-il écrit.

Sophia Aram fait aussi son mea culpaUn message cité par Philippe Vandel, qui a reconnu son erreur. "Pan sur le bec ! Mea maxima culpa. Ces messages étaient effectivement des fake (sic). Ai présenté mes excuses à Sandrine Rousseau. Je le fais également auprès des téléspectateurs", a écrit le chroniqueur sur X. Un message reposté par l'élue parisienne.

Mais il n'est pas le seul à être tombé dans le panneau. Une heure après son passage dans "Télématin", c'est sa consœur Sophia Aram qui a commis la même bourde à l'antenne de France Inter. Dans sa chronique quotidienne, intitulée "Rester ou partir", l'humoriste évoque la question qui taraude actuellement de nombreux internautes, qui songent à quitter X. "Plus que jamais, la question se pose : rester ou partir ? Partir définitivement comme on se dit adieu ou comme Sandrine Rousseau en août 2022, puis en novembre 2022, puis en septembre 2023, puis en juillet 2024 ou encore la semaine dernière".

À son tour quelques heures plus tard, la chroniqueuse du "7/10" a pris la plume sur X : "Erratum : on m'informe que cette capture d'écran sur laquelle je me suis appuyée pour affirmer que Sandrine Rousseau avait déjà annoncé son départ de Twitter est un faux. Toutes mes excuses aux auditeurs et à Sandrine Rousseau".

publié le 13 janvier, Léa Stassinet , Puremédias

Liens commerciaux