"C'est vraiment un projet auquel nous croyons", Fabien Namias donne tous les détails du nouveau 20h de BFMTV
En direct sur BFMTV, la ministre des Sports plonge dans la Seine. - © Abaca
Ce rendez-vous sera incarné par Maxime Switek dès le 6 janvier prochain, et proposera "une alternative aux grandes chaînes traditionnelles", selon le patron de la chaîne.
Plus de deux mois après son arrivée à la tête de BFMTV, en remplacement de Marc-Olivier Fogiel, Fabien Namias continue de prendre ses marques. Dans un mail interne, envoyé le 11 décembre dernier, il a dévoilé la nouvelle grille de la chaîne info qui prendra effet à partir de janvier 2025. Parmi les aménagements de ce milieu de saison figurent la matinale prolongée d'Apoline de Malherbe, le retour de congé maternité, Julie Hammett, et le lancement d'un grand rendez-vous, "Le 20h BFM". Le journal sera incarné par Maxime Switek et démarrera le 6 janvier prochain. Dans un entretien accordé à "Télé 7 Jours", l'ancien patron de LCI a expliqué les tenants et les aboutissants de ce format hybride. "C'est vraiment un projet auquel nous croyons énormément. Je suis très fier que BFM TV rentre dans cette course du 20 heures. C'est le rendez-vous le plus identifié par les Français. C'est important pour nous de proposer une alternative aux grandes chaînes traditionnelles", a-t-il souligné.
Maxime Switek bien accompagné en plateauFabien Namias a également dessiné les contours de cette grande messe qui durera deux heures. "Trois spécialistes réputés chacun dans leur domaine" (Elsa Vidal pour l'international, Amélie Rosique pour l'économie et la consommation, Christophe Barbier ou Guillaume Daret pour la politique) entoureront Maxime Swittek pour raconter l'information du jour, "avec la hiérarchisation propre à BFM TV". "Nous allons également nous ouvrir au public par l'interactivité, avec une rubrique confiée à la journaliste Lisa Hadef, qui permettra dans un deuxième temps du journal d'aborder les grandes questions que se posent les téléspectateurs. (...) Rebecca Blanc-Lelouch produira chaque jour un grand reportage et viendra raconter en plateau comment il a été fabriqué", a-t-il poursuivi, lui qui reconnaît avoir été "saisi par l'extraordinaire qualité de cette rédaction, sa capacité à réagir et à se projeter sur l'événement."
"On sait qu'on va essuyer les plâtres"Ce futur JT fera-t-il remonter les audiences sinistrées de BFMTV sur cette tranche ? A cet horaire, selon le Parisien, la chaîne rassemblait 215.000 téléspectateurs, très loin du score de Pascal Praud et de ses 845.000 fidèles sur CNews. Mais l'urgence de résultats ne demeure pas la priorité d'un Fabian Namias lucide mais déterminé à retrouver le leadership. "Ça prendra du temps et on ne veut pas être jugés sur les premiers numéros. On sait qu'on va essuyer les plâtres pendant quelques jours mais nous allons retrousser nos manches car on est convaincus qu'il y a un vrai potentiel à cette heure-ci", assure le journaliste de 51 ans. D'ailleurs, le "20h BFM" ne s'octroiera pas de pause le week-end puisqu'Aline Darfeuille prendra le relais de Maxime Switek du vendredi au dimanche. Preuve que le directeur général croit en son plan de recentrer l'antenne sur l'information et les reportages.
publié le 22 décembre, Olivier Cortinovis , Puremédias