Actus TV média

Apolline de Malherbe gagne une heure, Julie Hammett change de case, Alice Darfeuille bascule le week-end... Fabien Namias révèle la nouvelle grille de BFMTV

Apolline de Malherbe face à Marine Tondelier ce mercredi 3 juillet 2024 dans "Face à BFM" sur BFMTV. - © BFMTV

Dans un mail interne, envoyé ce mercredi 11 décembre 2024, Fabien Namias, directeur général de BFMTV, a dévoilé la nouvelle grille de la chaîne info qui prendra effet à partir de janvier 2025.

Fabien Namias s'approprie la grille de BFMTV avec "ses talents maison". Le directeur général de la chaîne info, qui a succédé dans ces fonctions à Marc-Olivier Fogiel en octobre 2024, a officialisé, dans un mail interne que Puremédias a pu consulter ce mercredi 11 décembre 2024, les nouveautés qui attendent les téléspectateurs à la rentrée.

Apolline de Malherbe prolonge sa matinée, Julie Hammett jusqu'à midi au lieu de minuitDès le lundi 6 janvier 2024, la tranche du 9h-12h, jusqu'ici entre les mains de Maxime Switek ("Le Live Switek"), sera découpée en deux parties. Apolline de Malherbe, qui conserve les commandes d''Apolline matin", la matinale de RMC co-diffusée sur RMC Story entre 6h30 et 8h30, jouera les prolongations avec "un nouveau rendez-vous de 9h à 10h", face à "L'heure des pros" avec Pascal Praud sur CNews. Ce nouveau programme, dont on ignore encore le nom, sera diffusé à la suite du "Face à face", l'interview politique que mène la journaliste chaque jour à partir de 8h33 sur RMC et BFMTV, et de "Première édition", toujours incarnée par le tandem Christophe Delay-Adeline François. Dès son retour de congé maternité, Julie Hammett - transfuge de LCI en 2023 que BFMTV avait jusqu'ici exposée en soirée ("Le 20 Heures de Ruquier" puis "Julie jusqu'à minuit") - "pilotera, quant à elle, la tranche info de 10h à 12h". Aucun changement n'est à signaler l'après-midi : Ashley Chevalier conserve la présentation du "Déj info" de 12h à 15h et Pauline Simonet, celle de "L'aprèm info" entre 15h et 17h. "BFM Story" avec Alain Marschall et Olivier Truchot et "Tout le monde veut savoir" avec Benjamin Duhamel sont reconduits respectivement à 16h50 et 18h50.

Maxime Switek aux commandes du "20h BFM" en semaine, Alice Darfeuille le week-end "Comme vous le savez", poursuit Fabien Namias, "nous lançons un grand rendez-vous, 'Le 20h BFM'". Il sera présenté par Maxime Switek du lundi au jeudi et par Alice Darfeuille du vendredi au dimanche". La journaliste, alignée depuis la rentrée aux côtés d'Éric Brunet dans la même tranche en semaine, bascule de nouveau dans la grille du week-end. Elle avait déjà présenté "Week-end direct" du vendredi au dimanche de 22h à minuit. Juste après, Perrine Storme, qui a assuré l'intérim du 22h-minuit après le départ en congé maternité de Julie Hammett, est confirmée à la présentation de "Perrine jusqu'à minuit".

À LIRE AUSSI : BFMTV : Éric Brunet, écarté du 20h-22h trois mois à peine après son arrivée, sera remplacé par Maxime Switek en janvierDans ce même mail, Fabien Namias a rappelé les résolutions de BFMTV pour 2025. "Nous souhaitons renforcer la grille afin de donner plus de place à l'information, aux reportages, au terrain, au décryptage précis et de qualité mais également à l'événement, comme les éditions spéciales des derniers jours l'ont démontré : la motion de censure, la réouverture de Notre-Dame de Paris ou encore la chute de Bachar el Assad. Avec à chaque fois, une exigence saluée et des résultats d'audience mérités".À LIRE AUSSI : Audiences novembre 2024 : CNews réussit la passe de trois et devance BFMTV, stable, LCI seule chaîne info en baisse, Franceinfo caleDécrochée par CNews chaque mois depuis le début de la saison, BFMTV retrouve en effet quelques couleurs en décembre 2024. Entre le lundi 2 et le dimanche 8 décembre, elle a en effet réalisé sa meilleure semaine depuis la rentrée avec une part d'audience moyenne de 3,6% sur l'ensemble du public (3,9% chez les 25-49 ans). Sur la journée du mercredi 4 décembre, jour de l'adoption de la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire contre le gouvernement mené par Michel Barnier, celle-ci a grimpé jusqu'à 4,8%.

publié le 11 décembre, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias

Liens commerciaux