Audiences novembre 2024 : CNews réussit la passe de trois et devance BFMTV, stable, LCI seule chaîne info en baisse, Franceinfo cale
Sonia Mabrouk dans "Midi News" commente la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine le mercredi 6 novembre 2024. - © CNews
Médiamétrie a publié, ce lundi 2 décembre 2024, les audiences moyennes réalisées par les chaînes de télévision en novembre 2024. Gros plan sur les chaînes info.
Ce début de saison tourne définitivement à l'avantage de CNews. Médiamétrie a publié, ce lundi 2 décembre 2024, son relevé d'audiences mensuel portant sur la période entre le 4 novembre et le 1er décembre 2024. Pour le troisième mois consécutif, la chaîne du groupe Canal+, créditée d'une part d'audience moyenne de 3,1%, domine BFMTV (2,8%). Il s'agit du plus gros écart entre les deux chaînes (0,3 point), à la faveur de CNews. Troisième dans ce coeur d'activité, LCI (1,7%) est la seule chaîne info en retrait ce mois-ci (- 0,1 point sur un an), loin devant Franceinfo (0,8%), stable mais loin du point de part d'audience.
CNews en forte hausse sur un anDans le détail à présent, CNews réalise la plus forte poussée (+ 0,6 point sur l'ensemble du public versus novembre 2023). Sa part d'audience mensuelle, stable sur un mois, a été boostée par plusieurs records historiques : "La matinale", présentée par Romain Desarbres a, par exemple, fédéré 370.000 téléspectateurs entre 6h et 9h le mercredi 6 novembre, au matin des résultats de l'élection présidentielle américaine.À LIRE AUSSI : Audiences présidentielle américaine 2024 : Quel score pour les éditions spéciales présentées dans la nuit par Laurent Delahousse sur France 2 et Margot Haddad sur TF1 ? Ce même jour, "Midi News", émission présentée à la mi-journée par Sonia Mabrouk, a trouvé un écho auprès de 475.000 téléspectateurs et 4,7% du public. Grâce notamment à ces deux performances, CNews a signé le 6 novembre sa meilleure journée de la saison (4,5% de part d'audience moyenne). Le vendredi, "La grande interview de Romain Desarbres", co-diffusée sur Europe 1, a atteint des sommets le 8 novembre, avec 525.000 téléspectateurs et 15,6% du public au rendez-vous de 8h10. Pour la première fois de la saison, CNews a été plus suivie que BFMTV un jour de week-end le samedi 16 novembre (2,7% contre 2,6%).Sur ses cibles de prédilection, CNews a recueilli des parts d'audience à leur plus haut niveau pour un mois de novembre (2,5% sur les CSP+ et 1,9% sur les 25-49 ans).
Dépassée, BFMTV stable sur un anEn dépit du changement d'actionnaire et de l'arrivée d'un nouvel état major - incarné par Jean-Philippe Baille et Fabien Namias - BFMTV, sous les 3 points de part d'audience moyenne depuis le début de la saison, reste, pour l'heure, en deuxième position. Elle a ce mois-ci encore été domptée par CNews en semaine. Et ce, même le jour des résultats de la présidentielle américaine (4,4% pour BFMTV le 6 novembre contre 4,5% pour CNews), type d'événement exceptionnel généralement plus favorable à la chaîne de Rodolphe Saadé.Seul le jeudi 21 novembre, jour d'intempéries de neige, fait exception à cette règle : BFMTV était ce jour-là la seule à revendiquer le leadership avec 3,8% de part d'audience moyenne contre 3,7% pour CNews.À LIRE AUSSI : Audiences présidentielle américaine 2024 : La victoire de Donald Trump offre un record de saison à CNews qui bat BFMTV, "Télématin" à son plus bas sur France 2Loin derrière, LCI (1,7%), dont la ligne éditoriale est pourtant tournée vers l'international, n'a pas profité, contrairement à ses rivales, de la présidentielle américaine. La chaîne info voit sa part d'audience reculer de 0,1 point sur un an.
Le canal 26, suivi jusqu'à 2,2% du public en moyenne le mercredi 27 novembre 2024, a cependant signé une belle dernière semaine en novembre avec 4 journées sur sept au-dessus des 2 points de PDA. Sur l'ensemble de la période, elle revendique par ailleurs le leadership sur la case 21h-minuit, qui comprend notamment l'émission "22h Rochebin-Broussouloux". En matinale, "Le 6/9 avec Jean-Baptiste Boursier" a effacé un record vieux de deux ans pour la case avec une part d'audience de 5,9% et 150.000 téléspectateurs au compteur le mardi 26 novembre.En dernière position toutes chaînes confondues, Franceinfo, portée par l'élection présidentielle américaine en début de mois (jusqu'à 1,2% du public en moyenne les mardi 5 et mercredi 6 novembre), n'a pas réussi à maintenir ce type de performance dans la durée. Elle a conquis ce mois-ci seulement 0,8% du public (stable sur un an).
Les audiences des chaînes info au mois de novembre 2024(chaîne / part de marché / évolution sur un an / évolution sur un mois)
1. CNews : 3,1% / + 0,6 / =2. BFMTV : 2,8% / = / - 0,13. LCI : 1,7% / - 0,1 / + 0,14. Franceinfo : 0,8% / = / - 0,1
publié le 2 décembre, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias