Actus TV média

Arthur perd son procès face aux anciens dirigeants de La Grosse Equipe, dont Jérémy Michalak

La bande-annonce de "Visual Suspect" présenté par Arthur © CHRISTOPHE CHEVALIN-TF1

Selon "L'informé", l'entreprise d'Arthur, Satisfaction va même devoir verser un peu de moins d'un million d'euros à Jérémy Michalak et Zuméo.

Camouflet pour le producteur de la Une. Ce vendredi 6 octobre 2023, "L'informé" révèle que l'animateur Arthur a perdu son procès face aux anciens dirigeants de la société La Grosse Equipe. Pire que ça. Dans ce bras de fer judiciaire, il devra finalement verser de l'argent à ses accusés.

Pour rappel, début janvier 2023, le producteur Arthur avait décidé de poursuivre en justice Thibaut Valès, Jérémy Michalak et Alexandre Dos Santos (Zuméo), anciens dirigeants de la société La Grosse Equipe - qui a produit "Hollywood Girls" et "Les Anges" -. Le visage de TF1, qui avait racheté l'entreprise en 2019, avait estimé avoir été dupé par les précédents patrons de La Grosse Equipe et leur avait réclamé 4,8 millions d'euros. Arthur avait considéré avoir été trompé lors du rachat de La Grosse équipe et être victime de "déclarations mensongères dans le cadre de la cession". Il avait par ailleurs dénoncé "l'absence d'informations concernant les accusations graves proférées par des participantes des émissions produites antérieurement à la cession".

Plusieurs polémiques liées à La Grosses Equipe

En effet, Arthur avait récupéré une entreprise qui avait ensuite été au coeur de polémiques pour des faits qui auraient eu lieu avant la cession. En avril 2021, des anciennes participantes avaient pointé du doigt les conditions de tournages qu'elles avaient vécues lors de leur collaboration avec des programmes de La Grosse Equipe. Certaines avaient évoqué des cas de harcèlements. D'autres avaient affirmé que de l'alcool et de la cocaïne avaient été "fournis par la production" lors de tournage, rapporte "L'informé". Une autre candidate, Aurélie Preston, avait même porté plainte contre la société après avoir été victime d'un jet de javel au visage par un autre participant.

De plus, après les échecs de divers programmes par NRJ 12 - le dernier en date, "Influences", avait même été déprogrammé au bout de trois semaines -, La Grosse Equipe avait vu son contrat avec la chaîne se terminer. Le canal du groupe NRJ avait décidé alors de ne plus lui faire de commandes. La fin d'un partenariat avait affecté fortement la production puisque le diffuseur représentait jusqu'à 90% du chiffre d'affaires annuel de La Grosse Equipe.

L'accord que Jérémy Michalak et Zuméo ignoraient

Près de 10 mois après l'annonce de la poursuite en justice, le tribunal a débouté la société d'Arthur, Satisfaction, de toutes ses demandes. Concernant les faits dénoncés par les candidates des "Anges", ils "sont survenus sous la gouvernance de Satisfaction, qui échoue à démontrer que des actes de même nature se seraient déroulés pendant la gouvernance des cédants, qui les auraient volontairement dissimulés", estime le magistrat. Au sujet de la fin des "Anges" sur NRJ 12, le tribunal ajoute : "Aucune pièce ne permet de confirmer que les cédants avaient connaissance de la décision de NRJ12 d'interrompre ce programme... Il était loisible à Satisfaction de solliciter une garantie spécifique des cédants sur ce point".

Par ailleurs, la justice a décidé de condamner Satisfaction pour tromperie, puisqu'au moment du rachat de l'entreprise du trio, un accord prévoyait que Thibault Valès, l'un des actionnaires, conserve un statut de consultant durant une année et demi. Pour ses fonctions, il devait recevoir 1,3 million d'euros supplémentaire. Un deal dont Jérémy Michalak et Zuméo n'étaient pas au courant. Ils ont alors réclamé leur part auprès du tribunal de commerce... qui leur a donné raison. Satisfaction et Thibault Valès doivent payer au total 916.666 euros, incluant 20.000 euros de frais d'avocat chacun.

Contactés par "L'informé", Jérémy Michalak et Alexandre Dos Santos n'ont pas souhaité faire de commentaires. Concernant, Satisfaction et Thibault Valès, ils n'ont pas encore répondu aux sollicitations.

publié le 6 octobre, Florian Guadalupe, Puremédias

Liens commerciaux