Actus people

Benoît Magimel : Que sait-on de sa fille aînée Hana qu'il a eue avec Juliette Binoche et dont les photos sont rares ?

Ce 11 mai 2024, Benoît Magimel fête ses 50 ans. Il est bien loin, l'adolescent du film "La vie est un long fleuve tranquille". Entre temps, l'acteur a eu plusieurs vies, a connu bien des galères, mais aussi des amours qui lui ont donné des enfants. Sa première fille, Hana, est issue de son inoubliable union avec Juliette Binoche. Qui est cette jeune fille aujourd'hui âgée de 24 ans et que l'on voit si peu ? Que fait-elle dans la vie ?

"On n'a jamais questionné le cinéaste Jean Renoir d'avoir été l'enfant du peintre Renoir. Ni le fils d'un cordonnier de réparer des chaussures !" À ceux qui auraient l'intention de s'en prendre à Hana, la fille qu'elle a eue avec Benoît Magimel, ou qui iraient imaginer qu'elle pourrait être pistonnée dans le milieu du septième art en raison de son patronyme et de la célébrité de ses parents, Juliette Binoche préférait rappeler en mai 2023 dans Marie Claire ces petites évidences. Une vraie mère poule qui se fait louve dès lors qu'elle sent sa progéniture menacée. Hana Magimel est pourtant en âge de se défendre toute seule. La fille des deux stars du cinéma Français fêtera en fin d'année son 25e anniversaire. Un quart de siècle, quand son père célèbre cette année ses 50 ans. Pas de doute, la famille est à la fête ! Mais comme à son habitude, ce sera dans la discrétion.

Contrairement à ces enfants de stars propulsés très tôt sur le devant de la scène, Hana n'a pas grandi sous les projecteurs, ni tourné son premier film dès son plus jeune âge. De son enfance, on n'a rien vu, rien su. Un profil Linkedin à son nom se contente d'indiquer qu'elle serait passée par le fameux établissement privé parisien bilingue Jeannine Manuel.

"Pour se sentir légitime et trouver sa place, il faut beaucoup de courage à un enfant ayant des parents connus. Hana cherche son chemin. Elle a écrit deux courts métrages, elle a suivi une école de montage et assiste actuellement une monteuse de films", la défendait sa mère dans les pages de Marie Claire. Des propos qui font échos à ceux que tenait le père d'Hana en septembre 2022 sur le plateau d'En aparté à propos de sa fille...

Benoît Magimel n'a jamais emmené sa fille Hana sur un tournage"Elle aime le montage, la mise en scène, l'écriture, elle fait ce qu'elle a envie de faire. De toute façon, je ne vais pas l'empêcher. Mais je n'irais pas vers le métier d'acteur si mes deux parents étaient acteurs. Je ferais autre chose quoi. C'est trop compliqué". Benoît Magimel avait d'ailleurs précisé qu'il n'avait jamais emmené sa fille sur un plateau de tournage ni voir ses films : "On prend beaucoup de place déjà, les gens parlent, on doit leur saouler les oreilles avec leur père et leur mère qui sont dans le cinéma, je ne veux pas en rajouter."

Peine perdue, le 20 décembre 2020, Juliette Binoche postait sur Instagram une tendre photo d'elle avec sa fille posant derrière une caméra. "Premiers pas d'Hana Magimel dans le film de Claire Denis", avait-elle écrit en légende, mots qu'elle avait accompagnée d'un emoji avec des coeurs. En août 2022, le nom d'Hana Magimel apparaît en effet sur l'affiche du film de Claire Denis, Avec amour et acharnement, sous ceux des premiers rôles, Vincent Lindon et... Juliette Binoche, d'où la sortie médiatique maternelle destinées à faire taire les potentiels détracteurs. Mais une certitude s'impose : la discrète jeune femme, quoi qu'en pense son père, semble vouloir emprunter le même chemin que ses célèbres parents.

Benoît Magimel a rompu une règle par amour pour Juliette BinocheC'est sur le tournage du film Les Enfants du siècle, réalisé par Diane Kurys en 1999 que les comédiens vont tomber amoureux. Benoit Magimel s'était pourtant fixé une règle. Ne pas mêler le travail et les sentiments. "C'est un point d'honneur. Je me disais de ne jamais mélanger les deux. Je disais : 'on attend que le film se termine, on verra ce qui se passe.' Je n'aime pas cette ambiguïté, je n'aime pas ce rapport. Ça me dérange." Mais le coeur a des raisons à même de balayer les plus fermes résolutions. L'amour qui unit les deux personnages qu'ils incarnent s'abat aussi sur eux. "C'était très émouvant et très troublant. Pour un metteur en scène, de regarder sous ses yeux naître une histoire, c'est incroyable", s'étonnait des mois après la réalisatrice, estimant n'avoir jamais vu pareille alchimie sur un plateau.

En septembre 1999, le film sort dans les salles. Trois mois plus tard, Hana voit le jour... Ses parents, dont la carrière s'emballe, portée par cette idylle inattendue parviennent toutefois à s'organiser pour que l'enfant puisse grandir comme les autres. "J'ai évité les nounous j'ai essayé d'être dans la normalité", se remémorait Benoît Magimel dans Paris Match, en mars 2023 qui expliquait même avoir fait des sacrifices pour permettre à Juliette Binoche de pouvoir travailler. "Il m'est arrivé de refuser un film si elle était engagée, au même moment, afin que l'un de nous reste auprès de notre fille. (...) L'absence ne se remplace pas.", concluait le comédien, qui a connu de gros problèmes physiques ces dernières années...

Le couple ne va pas durer. En 2003, les parents d'Hana se séparent. Une rupture dont Benoît Magimel aurait beaucoup souffert si l'on en croit son entourage et il s'est un peu perdu ensuite... Reste qu'ainsi que le faisait remarquer Juliette Binoche dans son interview à Marie-Claire, entre eux, "L'amour a perduré malgré les manques de communication pendant vingt ans".

Comme pour en attester, les deux acteurs se sont retrouvés en 2023 dans le film La Passion de Dodin Bouffant récompensé de la palme d'or de la mise en scène lors du dernier festival de Cannes. L'occasion pour les anciens amoureux de reparaître ensemble et de poser, souvent main dans la main... Au moment de sa sortie, Juliette Binoche, interrogée par Madame Figaro avait souligné : "Pour ma part, ce film a été un lieu de réconciliation, où des sentiments pudiques qui traversent le temps ont pu être captés et exprimés." Une belle déclaration de la maman d'Hana à son père.

publié le 11 mai, Lucie Gosselin , Purepeople

Liens commerciaux