TF1 obligée de supprimer le replay d'un reportage de Sept à Huit qui a beaucoup fait parler : les explications de la chaîne
Au cours du week-end, TF1 a diffusé un reportage qui a beaucoup fait parler et qui a surtout causé beaucoup de tort. Portrait d'Harry Roselmack, qui présente tous les dimanches "Sept à Huit" sur TF1. - © TF1, Christophe Chevalin
TF1 a décidé de faire machine arrière ! Au cours du week-end, la chaîne a diffusé un reportage qui a beaucoup fait parler et qui a surtout causé beaucoup de tort. Face aux réactions violentes suscitées, le reportage en question a été supprimé de toutes les plateformes.
C'est une affaire qui fait énormément parler. Dimanche 12 janvier 2025, l'émission Sept à Huit (TF1) a consacré l'un de ses reportages à une escroquerie hallucinante et à laquelle Brad Pitt est malgré lui lié. Il s'agit de l'histoire de cette Française, Anne (53 ans), qui a pensé vivre une histoire d'amour épistolaire avec l'acteur américain. Mais en réalité, c'est un arnaqueur qui se cachait derrière le profil avec lequel elle a échangé pendant un an et demi.
Ce dernier avait réussi à la séduire avec ses mots et à la rassurer en lui envoyant des montages photos ou vidéos générées par l'intelligence artificielle. Pour lui, la décoratrice d'intérieur a quitté son mari et père de sa fille, un entrepreneur millionnaire de 19 ans de plus qu'elle. Complètement sous le charme de ce faux Brad Pitt, Anne est même allée jusqu'à lui envoyer 830 000 euros lorsqu'il lui a assuré avoir un cancer du rein. Elle finit par se rendre de compte de la supercherie lorsqu'elle apprend dans les médias que le comédien est en réalité déjà en couple, avec Inès de Ramon.
TF1 prend une décision radicaleC'est alors la douche froide pour Anne qui se retrouve ruinée. Sujette à de graves dépressions, elle a par ailleurs fait trois tentatives de suicide et est aujourd'hui hospitalisée dans un établissement spécialisé. Mais depuis la diffusion du reportage de Sept à huit, elle est aussi violemment harcelée et moquée sur les réseaux sociaux. La première chaîne a alors pris une décision radicale : mardi, le retrait du reportage sur Anne de toutes les plateformes de TF1 a été annoncé.
"Sept à Huit est une émission d'information qui traite avec neutralité de problèmes de société. Le reportage diffusé ce dimanche a suscité une vague de harcèlement à l'encontre d'un témoin. Pour la protection des victimes, nous avons décidé de le retirer de nos plateformes", lit-on sur X.
À noter qu'Anne a porté plainte contre la personne qui l'a arnaquée.
publié le 14 janvier, Liane Lazaar , Purepeople