Dernier voyage de Jean-Luc Petitrenaud : ses enfants Louise et Antonin imposent une consigne bien précise
À l'occasion de ses obsèques, les enfants de Jean-Luc Petitrenaud imposent une consigne bien précise. Jean-Luc Petitrenaud - Dîner Goût de / Good France pour célébrer la gastronomie française au Château de Versailles. "Goût de France / Good France" : c'est le nom d'un grand évènement culinaire organisé aujourd'hui dans le monde entier par le ministère des Affaires étrangères. Le chef Alain Ducasse a sélectionné 1300 restaurants sur cinq continents, restaurants qui offrent aujourd'hui 19 mars à leurs clients un repas gastronomique à la française. L'objectif : promouvoir la gastronomie française, récemment inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco. - © BestImage, Giancarlo Gorassini/Bestimage
Le monde de la gastronomie a pris un coup en ce début d'année 2025. Le célèbre journaliste culinaire Jean-Luc Petitrenaud s'est éteint à l'âge de 74 ans. La date et le lieu de ses obsèques viennent d'être dévoilés et ses deux enfants Louise et Antonin imposent une consigne bien précise au public !
Il avait fait de la gastronomie sa passion, Jean-Luc Petitrenaud était une figure des médias français grâce à notamment ses émissions de télévision "Carte postale gourmande" ou encore "Les escapades de Petitrenaud" sur France 5. Il faisait partie de ceux qui parlaient et mettaient en valeur avec ferveur les spécialités culinaires et les chefs français. Âgé de 74 ans, l'animateur s'est éteint le vendredi 10 janvier dernier et ce sont ses enfants Louise, qui a pris la relève grâce à Cyril Lignac, et Antonin Petitrenaud qui ont annoncé la triste nouvelle à l'AFP. Ils ont déclaré que leur père était décédé "entouré de ses proches" et "remercient les personnes qui l'ont tant aimé pendant ces années".
Ce vendredi 17 janvier 2025, Jean-Luc Petitrenaud entamera son ultime voyage. Ses obsèques auront lieu à l'église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou dans le 7e arrondissement de Paris à 14h30, comme le mentionne Le Figaro dans son carnet du mercredi 15 janvier. Il est précisé dans l'avis que "les condoléances se feront sur registre" et que "l'inhumation se fera dans la plus stricte intimité familiale". On peut lire également "À la demande de la famille, pas de vêtements noirs", une consigne bien précise qui apportera une touche de gaieté à ce triste événement.
En 2017, Jean-Luc Petitrenaud s'était retiré de la télévision pour des raisons personnelles et avait brièvement évoqué un coup de fatigue. Mais deux ans plus tard, il s'est plus amplement expliqué au micro de Jordan de Luxe. "Je crois que j'ai fait partie de ceux qui atteignaient la limite d'âge comme en a décidé la haute direction de la télévision française, comme si derrière chaque jeune il y avait de nouvelles idées, ce qui peut être juste, mais pas très juste parfois car l'expérience est quelque chose de pas si mal que ça notamment dans le domaine de la table", avait-il déclaré en octobre 2019 sur le plateau de France 5. Un départ qui lui aura permis finalement d'écrire son livre et d'enfin se reposer.
publié le 15 janvier, Louise Martin , Purepeople