Actus séries

Tout le monde avait oublié cette série et pourtant, 5 ans après son dernier épisode, une suite vient d'être commandée

The Terror, bande-annonce. La série de retour avec une saison 3 © AMC

Mauvaise nouvelle, ce n'est pas encore en 2024 que l'originalité prendra place à Hollywood. Tandis que CBS prépare un nouveau spin-off sur NCIS et que Warner Bros développe une série Harry Potter, AMC vient de son côté de renouveler l'une de ses séries pour une saison 3. Le twist ? Ca faisait 5 ans que celle-ci était terminée.

Faites passer le message à Netflix : les miracles existent. Quelques jours après avoir vu la plateforme de streaming annuler une série, trois ans et demi après la mise en ligne de son dernier épisode (et ce, alors qu'une suite était pourtant prévue), AMC vient de faire totalement l'inverse.

Une série horrifique revient d'entre les morts

Faisant suite à la diffusion de sa saison 2 en 2019, et même si (soyons honnêtes) tout le monde avait oublié cette série, la chaîne américaine vient de renouveler The Terror pour une saison 3. Une véritable surprise pour toute l'industrie puisque, pour une fois, aucune suite n'était attendue, ni même indispensable.

Souvenez-vous, cette série horrifique/surnaturelle créée par David Kajganich, Max Borenstein et Alexander Woo prenait la forme d'une anthologie. Autrement dit, là où la saison 1 (adaptée du roman de Dan Simmon) suivait l'expédition (ou plutôt la survie) de Sir John Franklin et ses troupes dans les glaces au large de l'Île du Roi-Guillaume en 1845, la saison 2 nous amenait cette fois au coeur de la Seconde Guerre mondiale avec une malédiction qui frappait une communauté américano-japonaise.

>> Malgré une saison 2 notée à 99%, Netflix refuse de produire une suite à l'une de ses meilleures séries et c'était inévitable

Quelle suite pour The Terror ?

Pour faire simple, il s'agissait d'histoires différentes situées dans des univers différents et portés par des acteurs différents. Un concept que l'on retrouve avec Fargo ou encore American Horror Story, et qui sera donc repris pour cette saison 3 inédite. Selon les premières informations connues, ce projet - attendu pour 2025 aux USA, n'aura aucun lien avec les précédentes éditions et sera cette fois-ci adapté du roman Devil in Silver écrit par Victor LaValle.

Au programme ? On y suivra Pepper, un ouvrier de la classe moyenne qui, victime de sa propre malchance et son mauvais tempérament, se retrouvera malgré lui embarqué dans un hôpital psychiatrique rempli de personnes que le monde aimerait oublier. Sur place, il fera soudainement face à des patients qui ne lui voudront pas que du bien, des médecins aux sombres secrets et peut-être même... le diable.

Pour l'heure, aucun acteur n'est encore attaché au projet, mais on sait en revanche que la saison 3 sera co-écrite par Victor LaValle et Chris Cantwell (showrunner de Halt and Catch Fire). De même, Karyn Kusama (réalisateur sur Yellowjackets) a déjà été recruté pour au moins deux épisodes. Autant dire que la qualité devrait être au rendez-vous.

Pour rappel, ce retour n'était peut-être attendu par personne, mais il n'en reste pas moins excitant sur le papier. Après tout, la série bénéficie d'une très bonne note moyenne sur Rotten Tomatoes (87%) attribuée par la presse, avec une saison 1 notée 94% et une saison 2 notée 80%. De fait, si la nouvelle équipe créative maintient le même niveau d'exigence en respectant la recette, on devrait assister à un résultat réjouissant.

publié le 7 février, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux