"Personne ne reconnaîtra jamais que j'imite..." Cet acteur de NCIS fait un aveu sur son personnage
© CBS
Créer un personnage est un exercice difficile : pour Michael Weatherly, il a juste choisi de s'inspirer de l'un de ses anciens collègues plutôt connu...
On ne présente plus Michael Weatherly, reconnu internationalement pour son interprétation de Tony DiNozzo dans NCIS. Après avoir signé pour jouer dans la série en 2003, l'acteur a fait sensation en incarnant l'agent audacieux mais charmant qui a fini par conquérir le cœur des spectateurs - et de sa partenaire l'agent Ziva David, incarné par Cote De Pablo.
Parfaitement choisi pour le rôle, Michael Weatherly a donné un ton unique à son personnage mais saviez-vous qu'il s'était inspiré pour cela d'une ancienne co-star. Une idée ? Il s'avère en effet qu'après avoir travaillé sur la série Dark Angel de 2000 à 2002, l'acteur a pris Jensen Ackles (Supernatural, The Boys) comme modèle pour Tony.
"Il était tellement libre et détendu que je me suis dit : 'Peut-être que je vais l'imiter un peu', mais je suis un si mauvais imitateur que cela n'a pas d'importance, car personne ne reconnaîtra jamais que j'imite Jensen Ackles", a-t-il déclaré lors du podcast Off Duty: An NCIS Rewatch, qu'il anime avec Cote De Pablo en attendant leur prochaine série NCIS: Tony & Ziva.
"J'ai commencé à venir avec toutes ces idées, à regarder tous ces films avec Cary Grant et à me demander : 'Qu'est-ce qu'il a fait ? Comment est-ce que je fais ça ?' et à mettre en application tellement de choses."
Trouver son personnage
Il lui a fallu "des années d'expérimentation" pour arriver au cœur de son personnage, mais comme la plupart des fans de NCIS l'ont convenu, il était le seul homme pour ce poste.
Pendant le mandat de la star dans la série phare de CBS, c'est la dynamique du "le feront-ils, ne le feront-ils pas" avec Ziva qui a montré aux fans un côté plus doux du personnage. Par coïncidence, comme Tony et Ziva, Michael Weatherly et Cote De Pablo ne s'entendaient pas vraiment lorsqu'ils se sont rencontrés, ce qui a donné naissance à une dynamique unique en son genre.
En s'adressant à Entertainment Weekly en 2009, Cote De Pablo a déclaré : "Michael et moi avons immédiatement 'cliqué'. Nous nous sommes en quelque sorte immédiatement détestés, et nous nous sommes immédiatement aimés. Je suis arrivée à l'audition et il s'est dit : 'Oh mon Dieu, elle va être si difficile à côtoyer. Elle est si compliquée.' Et j'ai pensé : 'Ce type n'est incroyablement pas professionnel.'"
"Pendant l'audition, il m'a attrapée par les cheveux. Il ne voulait pas suivre les lignes de dialogues. Il s'est complètement écarté du script et a commencé à improviser, et c'était ma dernière audition avec les dirigeants de CBS. Je me suis dit : 'Ce type sabote mon audition.' Alors immédiatement, j'ai pensé : 'Oh, je vais montrer à ce type. Je vais lui montrer.'"
"Il a essayé de me toucher et j'ai littéralement aimé [le fait de lui claquer la main]", a-t-elle continué. "Cette relation s'est établie dès notre rencontre. Rien n'a changé, elle s'est juste renforcée. Et nous nous aimions aussi. Nous avons réalisé que nous étions si différents et si semblables qu'il y avait une attirance immédiate."
Finalement, c'est là toute l'histoire des personnages : la vie a imité la fiction ou inversement. Et le reste appartient à l'histoire. Une relation qui a été si adorée et qui continue de l'être, si bien que nous retrouverons bientôt le couple en question dans leur propre spin-off.
En attendant NCIS: Tony & Ziva qui devrait débuter l'année prochaine sur Paramount+, la 22e saison de NCIS est diffusée tous les lundis sur CBS. Les 18 premières saisons du show sont, quant à elles, à retrouver sur Prime Video. La série est aussi diffusée sur M6, W9 et 6Ter.
publié le 7 décembre, Aude Mackau, Allociné