Actus cinéma

Une envie de scandale ? Cette Palme d'or est faite pour vous !

© Bac Films

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : quand la croisière s'amuse tourne au fiasco.

Vous avez aimé The Love Boat et adoré Titanic ? Bonne nouvelle, vous serez sans doute bluffé par cette comédie satirique et dramatique, portée à l'écran par un casting cinq étoiles !

Envie d'un autre conseil TV pour ce soir ? On vous recommande de passer votre soirée avec Gilles Lellouche, Sandrine Kiberlain... et d'adorables bébés

Sorti au cinéma en 2022, Sans filtre de Ruben Östlund (à qui l'on doit l'exceptionnel The Square) suit Carl et Yaya, un couple de mannequins et influenceurs, invités pour une croisière de luxe. Tandis que l'équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Petit à petit, les choses dérapent et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête met en danger le confort des passagers.

Au casting de Sans filtre, on retrouve Harris Dickinson (Babygirl) dans le rôle de Carl, Charlbi Dean Kriek (Black Lightning) dans la peau de Yaya, Woody Harrelson qui prête ses traits au capitaine, ou encore Zlatko Burić (Pusher) en passager du yatch.

Une satire sociale grinçante

Cinq ans après The Square, récompensé à Cannes, Ruben Östlund prouve une fois encore tout son talent en remportant pour la seconde fois la Palme d'or. Ce n'est pas tout, Sans filtre a également été nommé trois fois aux Oscar, trois fois aux BAFTA Awards, deux fois aux Golden Globes et une fois aux César, ainsi qu'au Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film totalement décalé est aussi extrêmement dérangeant. Ici, le réalisateur suédois s'amuse à jouer la carte de la provocation, et explore avec brio les thématiques contemporaines de la lutte des classes, du sexisme ou des stéréotypes de la beauté, comme il l'a confié : "J'ai trouvé que c'était révélateur de l'obsession de notre époque pour l'apparence et du fait que le bien-être intérieur est, d'une certaine manière, secondaire".

Véritable comédie satirique, le cinéaste use de l'humour féroce pour attaquer toutes les couches de la bourgeoisie : ses codes, ses excès et son mode de vie. Ça passe ou ça casse, comme en témoigne la note attribuée par les deux notes AlloCiné : 3,7 sur 5 pour les spectateurs et 3,2 sur 5 pour la presse.

Ce soir sur Arte à 21h00

publié le 17 novembre, Mégane Bouron, Allociné

Liens commerciaux