Mufasa, Sonic 3, Wicked... Tous les films à voir au cinéma avec les enfants en décembre !
© Paramount Animation
Envie d'un cinéma en famille pour rêver et faire briller les yeux des enfants pendant les vacances ? Voici les films à voir au cinéma.
Comme chaque année, le mois de décembre est riche en sorties cinéma et particulièrement en films à voir en famille. Au mois de décembre, 10 longs métrages destinés à un jeune public sortent dans nos salles obscures. Voici une sélection des films à voir en famille en décembre classés par date de sortie et conseils d'âge pour mieux vous y retrouver.
Notons également les sorties des programmes de courts métrages : pour les plus petits, Le Grand Noël des animaux (en salles depuis le 27 novembre) et Mon beau sapin (au cinéma le 18 décembre) ainsi que Le Conte des contes, les films de Youri Norstein (le 4 décembre) à voir dès 8 ans.
Et pour les films sortis en octobre qui sont toujours au cinéma, c'est ici !
Vaiana 2 - Dès 6 ans
Sortie le 27 novembre - Huit ans après le premier film, Vaiana est de retour au cinéma avec une toute nouvelle aventure ! Dans ce film dont l'action se déroule 3 ans après sa précédente aventure, l'exploratrice entreprend un périple qui la conduira jusqu'aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique, après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres. Accompagnée d'une petite troupe, Vaiana va retrouver le demi-Dieu Maui pour tenter de parvenir à unir les peuples de l'Océan.
Vaiana 2 s'inscrit dans la continuité du premier film tout en approfondissant les thématiques liées à l'exploration, à l'héritage et à la responsabilité. L'héroïne a évolué et continue d'apprendre jusqu'à une scène finale dans laquelle l'histoire de Vaiana va prendre une toute nouvelle tournure.
Le Disney de noël élargit le monde de Vaiana, et nous entraîne dans une grande aventure magique. A noter : le film contient une scène post-générique.
Wicked - Dès 8 ans
Sortie le 4 décembre - Il y a eu Wonka en 2023. Cette année, le grand spectacle magique et musical des fêtes sera assuré par un autre film qui commence par W : Wicked. Soit l'adaptation de la comédie musicale du même nom, qui se joue sans interruption depuis 2006 à Londres, prequel du Magicien d'Oz focalisé sur les origines de la Méchante Sorcière de l'Ouest.
Ariana Grande et Cynthia Erivo s'emparent des rôles de la pétillante Glinda et de la tourmentée Elphaba dans cette comédie musicale signée Jon M. Chu (D'où l'on vient, Sexy Dance 3D), qui reprend les classiques du spectacle (les tubes "Defying Gravity" et "Popular" en tête), dans un grand tourbillon de couleurs, tour-à-tour hilarant, émouvant et exaltant, qui développe un message très actuel sur la tolérance et la différence.
65 millions de personnes ont déjà été séduites par la version scénique de Wicked, dont le film n'adapte que la première partie (la seconde arrivera fin novembre 2025). Et vous risquez bien de faire grossir ce chiffre, et de comprendre que son statut de "phénomène" est tout sauf usurpé.
Niko le petit renne, mission Père Noël - Dès 3 ans
Sortie le 11 décembre - Après Niko, le petit renne (2008) et Niko le petit Renne 2 (2012), le mignon renne volant est de retour au cinéma pour le plus grand plaisir des enfants.
Dans Niko le petit renne, mission Père Noël, le juen héros quitte sa famille pour rejoindre son père et tenter de devenir membre de l'équipe des rennes volants du Père Noël. Il y fait la connaissance de Stella, une jeune renne talentueuse. Alors que le traîneau du Père Noël a disparu, Niko et ses amis prennent la direction du Nord glacé pour le retrouver à temps et sauver Noël.
Un joli film de Noël sur l'entraide qui enchantera les plus jeunes.
Le Noël de Teddy l'ourson - Dès 6 ans
Sortie le 11 décembre - Après Le Mystère de Noël, la réalisatrice norvégienne Andrea Eckerbom est de retour avec Le Noël de Teddy l'ourson, un joli conte à voir en famille. Idéal pour un premier film en prises de vues réelles puisque le long métrage.
Alors que les premiers flocons de neige viennent de pointer le bout de leur nez, Marianne attend avec impatience l'arrivée de Noël avec toute sa famille. Mais la petite fille ne peut s'empêcher de penser à Teddy, un adorable ours en peluche qu'elle a vu sur l'étagère d'un stand du marché de Noël. Elle en est sure, elle l'a vu éternuer : et s'il était bel et bien vivant ? Elle rêve de devenir amie avec lui, mais quelqu'un d'autre vient de le gagner à la loterie... Avec l'aide des autres peluches et un soupçon de magie de Noël, parviendra-t-elle à rejoindre son ourson ?
Tony, Shelly et la lumière magique - Dès 8 ans
Sortie le 11 décembre - Prix du jury Contrechamp du Festival du Film d'Animation d'Annecy 2023, Tony, Shelly et la lumière magique suit Tony, un enfant de 11 ans, qui vit presque toujours reclus dans sa chambre et ne sort qu'attaché à un fil en raison de sa différence : il brille dans le noir. Un jour, la jeune Shelly emménage dans l'immeuble. Shelly et Tony se prennent d'amitié et décident de faire face aux étranges formes noires mangeuses de lumière qui essaiment les alentours.
Un joli film sur la différence, l'acceptation de soi et la puissance de l'amitié et de la famille. Côté animation, le long métrage est un mélange de stop-motion et d'effets numériques.
Mufasa : Le Roi Lion - Dès 8 ans
Sortie le 18 décembre - Cinq ans après Le Roi Lion de Jon Favreau, Disney s'apprête à dévoiler Mufasa, un préquel centré sur la jeunesse du père de Simba.
Mis en scène par le réalisateur oscarisé Barry Jenkins, le long-métrage, écrit par Jeff Nathanson (déjà scénariste du film de 2019), se déroule sous forme de flashbacks. L'histoire de Mufasa est racontée à Kiara - la fille de Simba et Nala - par Rafiki, Timon et Pumbaa.
Ce nouveau film Disney nous permettra de découvrir la jeunesse de Mufasa et les origines de la haine que lui voue son frère Scar. Côté casting vocal, Tahar Rahim prête sa voix à Mufasa adulte, tandis que Gwendal Marimoutou, ancien candidat de la troisième saison de The Voice, double Taka, le véritable nom de Scar.
Préparez-vous à un retour grandiose dans la savane !
Sonic 3 - Dès 8 ans
Sortie le 25 décembre - Sonic est de retour ! Pas pour nous jouer un mauvais tour, mais pour déjouer ceux du Dr. Robotnik (Jim Carrey), son ennemi juré, qui fait ici équipe avec son grand-père (également joué par la star de The Mask, pour un numéro deux fois plus fou) ainsi que l'implacable Shadow, double négatif du héros à qui Keanu Reeves prête sa voix et son talent pour le kung-fu.
La mascotte de Sega pourra heureusement compter sur ses amis Tails et Knuckles pour cette mission qui les emmènera notamment à Londres, et où les notions d'amitié et de famille seront plus que jamais au coeur du récit, qui comptera bien évidemment son lot de références aux jeux vidéo dont Sonic est la star depuis 1991.
Un spectacle familial idéal pour les fêtes, avec un cadeau en bonus : une scène post-générique destinée à teaser un quatrième volet, annoncée par le réalisateur Jeff Fowler. Ne partez pas aussi vite que Sonic à la fin du film donc.
publié le 1 décembre, Laëtitia Forhan, Allociné