Wicked : des cinémas américains interdisent de chanter !
© Universal Studios. All Rights Reserved.
Une grande chaîne de cinéma américaine interdit aux fans de la comédie musicale "Wicked" de chanter lors de la projection du film adapté. Et la star Cynthia Erivo approuve tout à fait !
L'adaptation théâtrale très attendue de la comédie musicale à succès de Broadway est sortie dans les salles américaines le week-end dernier et déjà les stars Cynthia Erivo et Ariana Grande ont enthousiasmé le public avec leurs interprétations de chansons culte telles que "Defying Gravity". Le fait que l'expérience soit si transcendante suscite cependant des inquiétudes : la crainte que certains spectateurs ne se mettent à chanter a incité certains cinémas à prendre des mesures préventives pour rendre l'expérience la plus agréable possible pour tous les spectateurs.
Chanter en chœur pendant un film est souvent encouragé lors de projections spéciales et participatives, concerts projetés ou lors du rituel de minuit connu sous le nom de Rocky Horror Picture Show. Mais le fait est que parfois cela gêne les salles d'à côté, un fait qui a inquiété certains cinémas. Après tout, la comédie musicale populaire depuis 21 ans, dont certains connaissent les paroles par cœur, pourrait bien nous donner envie de pousser la chansonnette. Mais le problème se pose donc pour les salles voisines - et surtout pour ceux qui souhaitent écouter les performances des héroïnes sans être gênés.
Comme le rapporte Variety, AMC, la plus grande chaîne de cinémas au monde, a ainsi décidé de devancer ces perturbations possibles en affichant des panneaux préventifs qui ont été largement partagés sur les réseaux sociaux.
"À nos clients qui viennent voir Wicked, nous vous demandons de permettre à tout le monde de profiter de l'expérience cinématographique. Veuillez vous abstenir de chanter pendant le spectacle", peut-on lire sur les panneaux imprimés, accompagnés d'un message diffusé avant le film, qui dit : "Dans les cinémas AMC, le silence est d'or. Pas de conversation. Pas de SMS. Pas de chant. Pas de gémissements. Pas de flirt. Et absolument pas d'insultes. Profitez de la magie du cinéma."
Selon le porte-parole d'AMC, Ryan Noonan, l'annonce de cette politique est la seule chose qui permet d'éviter le chaos. "AMC a une politique de longue date qui interdit les comportements perturbateurs", a-t-il déclaré au Indianapolis Star. "Le spot d'avant-spectacle pour Wicked incorpore les thèmes du film comme un rappel amusant et engageant aux cinéphiles de ne pas perturber l'expérience de ceux qui les entourent pendant qu'ils apprécient le spectacle."
Richard Roeper, critique du Chicago Sun-Times, a exprimé son soutien aux directives d'AMC, en tweetant : "À moins qu'il ne s'agisse d'un événement spécial de 'chant en chœur', vous devriez attendre le streaming afin de pouvoir chanter à votre guise à la maison, plutôt que de gâcher l'expérience pour tout le monde au cinéma. Ils paient pour entendre Cynthia Erivo et Ariana Grande, pas vous."
Ariane Tyler, enseignante spécialisée dans l'Illinois, était également tellement préoccupée par cela qu'elle a loué un théâtre pour une projection privée, selon le Wall Street Journal, et a même créé un groupe Facebook pour communiquer les règles de l'événement : "À moins que vous n'ayez remporté un Tony, aucun chant ne sera autorisé", a-t-elle écrit.
Mais, en contrepartie, Variety a rapporté plus tôt cette semaine qu'à partir du 25 décembre, environ 1 000 cinémas à travers l'Amérique du Nord accueilleront des "projections interactives" du film où les chants seront donc de rigueur.
Les deux stars comprennent votre envie de chanter mais...
Dans une récente interview, Cynthia Erivo (qui joue le rôle d'Elphaba) a déclaré : "Si vous venez la première fois et que vous chantez, chantez. Mais revenez une deuxième fois et laissez-nous chanter pour vous."
"Nous comprenons que vous ", a déclaré Ariana Grande (Glinda) de son côté. "Nous respectons les sentiments... mais si quelqu'un vous jette du pop-corn, sur son téléphone ou autre chose, arrêtez peut-être."
Il s'agit donc de laisser tout le monde apprécier l'expérience - et puis de chanter soit lors de projections spéciales, soit à la maison une fois que le film sera disponible en streaming et en VOD.
Pensez-y quand vous irez voir Wicked dans nos salles françaises à partir du 4 décembre prochain !
publié le 30 novembre, Aude Mackau, Allociné