Actus cinéma

Je trouve l'épisode 8 meilleur (moins pire) que le 9 : j'ai essayé de départager les deux derniers Star Wars

Cela fait déjà cinq ans que la nouvelle trilogie "Star Wars", ou postlogie pour les fans, s'est achevée. Et depuis le débat perdure pour départager "Les Derniers Jedi" et "L'Ascension de Skywalker". J'ai essayé de trancher.

Sur AlloCiné, les Star Wars Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker affichent une note moyenne de 3,0 sur 5. En réalité, dans le détail de la data, avec 2,97 sur 5 Les Derniers Jedi est légèrement en dessous de L'Ascension de Skywalker et sa note de 2,99 sur 5.

Mais ça se joue dans un tel mouchoir de poche que vos votes ne départageront pas les films, donc c'est moi qui vais devoir le faire !

Et disons-le tout net : je trouve le huitième épisode meilleur (moins pire) que le neuvième. Alors, je vous entends déjà me dire : "Oui, mais le 9 est nul parce que le 8 a tout cassé", sauf que c'est plus compliqué que ça. Et en plus, je suis d'accord avec vous.

Daisy Ridley a souffert le martyre pendant le tournage de la postlogie

Les Derniers Jedi a cassé tous les jouets que le fan-boy J.J. Abrams avait pompé sur Un nouvel espoir en les camouflant sous de nouveaux noms propres. Dans le film de Rian Johnson, Luke rejette son sabre laser qu'on a pourtant passé tout Le Réveil de la Force à lui rapporter, Snoke est tué d'un coup de sabre laser, le mystère du casque de Kylo Ren est écarté et Rey n'est finalement la fille de personne de connu.

Toutes les théories de fans nées avec Le Réveil de la Force sont donc tuées dans l'œuf, certaines règles de l'univers bafouées et ce qu'on attendait de certains personnages changé (comme Finn qui, contre toute attente, fuit la Résistance), tout cela provoquant un rejet assez massif du film de Rian Johnson.

Et pourtant, je lui trouve de beaux moments de cinéma, comme ce combat final dans une neige soulevant une poussière rouge ou le combat contre Snoke. J'en viens à me dire que c'est peut-être un bon film, mais un mauvais Star Wars. Or, avec l'Episode IX, je pense qu'on peut dire qu'il s'agissait d'un mauvais Star Wars ET d'un mauvais film.

J.J. Abrams essaye de remettre ce qu'il aurait bien voulu voir dans la trilogie, c'est donc ainsi que le casque de Kylo Ren fait son retour réparé. Snoke étant bel et bien mort à l'écran, il décide de faire ressurgir Palpatine, grand méchant de la saga, pourtant décédé à la fin du Retour du Jedi et sans raison valable expliquant sa résurrection.

Grosse erreur pour moi, il refait de Rey la (petite-)fille d'un personnage de l'univers, Palpatine, en tentant donc de renouer avec les théories de fans sans toutefois pouvoir la relier aux Skywalker comme il l'aurait sans doute voulu initialement.

Le résultat est bien décevant dans un film où, par ailleurs, les scènes assez moches s'enchainent, comme le combat entre Rey et Kylo sous la pluie ou toutes les séquences sur Exegol, d'une noirceur bleutée - les couleurs de Palpatine - assez peu esthétiques. Car si Les Derniers Jedi ne m'avait pas déçu, c'était bien visuellement.

Si Les Derniers Jedi amorçait le désintérêt d'une partie des fans pour une saga qu'ils ont chérie pendant des décennies et que plus aucun film ne sortait, L'Ascension de Skywalker a signé la chute de Star Wars pour plusieurs années, même si un retour de la franchise est maintenant annoncé.

La leçon à tirer de tout ça ? Ne lancez pas une trilogie avec un seul film écrit et aucune trame pour la suite. Ça me semble évident à écrire pourtant, mais comme disait Yoda (à Disney ?) : "Beaucoup encore il te reste à apprendre".

publié le 5 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux