Actus cinéma

Christian Clavier + 10,3 millions d'entrées : 19 ans après, ces retrouvailles sont possibles mais pas pour le film auquel vous pensez

La troupe du Splendid s'est retrouvée pour une séance de photo événement. L'occasion d'évoquer un futur projet de film ensemble, à condition qu'il ne s'agisse pas des Bronzés !

Retrouvailles pour le Splendid ! 3 ans après leur César d'honneur, la troupe a posé pour la couverture du magazine Paris Match et s'est prêté à quelques questions.

Il a bien entendu été question de possibles retrouvailles pour un tournage. La bande, connue pour sa saga à succès des Bronzés, constituée de Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot ne dit pas non, mais il y a un mais !

"Faire des choses ensemble, oui, mais..." "Faire des choses ensemble, oui, mais pas Les Bronzés", a expliqué Michel Blanc dans les colonnes de Paris Match. Et d'ajouter : "On ne sait plus faire cet humour-là. C'était il y a bientôt cinquante ans, le monde a évolué."

Pour Marie-Anne Chazel, la problématique est celle de l'écriture en troupe : "Nous ne savons plus écrire ensemble. Et nous ne trouverons jamais le temps."

Pour mémoire, Patrice Leconte avait évoqué l'idée que le groupe puisse faire un film à l'Ephad ! En novembre 2018, le réalisateur de la trilogie culte racontait : "Mon rêve secret est de faire les Bronzés 4 dans une maison de retraite, avait-il confié. Un petit peu comme La Fin du jour de Julien Duvivier avec une maison de retraite pour comédiens, mais pas que. Et, pourquoi pas, faire le film entièrement en noir et blanc".

Michel Blanc avait déjà indiqué récemment que cela serait sans lui si le projet devait arriver. "Non, je n'y participerai pas, c'est fini. Cela n'engage que moi, attention !", dans une interview pour Le JDD datant d'octobre 2023.

Les Bronzés, c'est fini ! Mais cela n'engage que moi, attention ! Et d'ajouter : "Ce serait aller dans le mur. Déjà, je ne suis pas fou du 3, alors le 4 ce n'est pas possible. À notre âge, nous donnerions l'impression de nous raccrocher aux branches. Jean-Claude Dusse, le public l'a à volonté, car les films passent sans arrêt à la télé. Je ne suis plus lui physiquement, moralement, ni artistiquement."

Un autre projet avec la nouvelle génération d'humoristes ?

Les acteurs du Splendid pourraient aussi imaginer un film avec la nouvelle génération, comme celle de la bande à Fifi."C'est vrai que dans un coin de ma tête, je me dis qu'il y aurait des choses à faire entre les comédiens de ma bande et eux. Mais il faut la bonne idée...", a lancé Philippe Lacheau.

Rappelons que Christian Clavier, Gérard Jugnot et Marie-Anne Chazel ont déjà joué avec la bande à Fifi.

publié le 26 avril, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux