Actus cinéma

"Il était temps" : le retour de la meilleure saga de science-fiction en 2026 sera une révolution !

Elle sera la toute première réalisatrice d'un film Star Wars. Elle s'exprime pour la toute première fois sur le nouveau film de la franchise qui sortira en 2026.

C'est une petite révolution qui s'annonce pour l'un des prochains Star Wars qui arrivera au cinéma en 2026. Pour la première fois, cette franchise iconique aura une réalisatrice à sa tête. Il s'agit de Sharmeen Obaid-Chinoy.

CNN (via Deadline) a pu s'entretenir avec la réalisatrice qui a notamment mis en scène des épisodes de la série Miss Marvel sur Disney+. Comme elle le confie, "il était temps" qu'une femme s'empare d'un projet lié à l'univers de Star Wars. "Je suis très excitée par ce projet car je pense que nous allons créer quelque chose de très spécial. Nous sommes en 2024 et il était temps qu'il y ait une femme qui soit mise en avant pour façonner une histoire de cette galaxie lointaine, très lointaine".

En avril 2023, la cinéaste avait partagé ce message sur les réseaux sociaux pour y faire part de sa joie et sa fierté de s'emparer de ce projet.

Ce nouveau film Star Wars marquera le retour de Rey. Pour mémoire, lors de la Star Wars Celebration qui s'est déroulée en avril 2023, la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a fait le point sur les projets officiels prévus pour le cinéma. Le premier, celui mis en scène par Sharmeen Obaid-Chinoy donc, sera centré sur Rey, l'héroïne de la dernière trilogie Star Wars, incarnée par Daisy Ridley.

Cette annonce a bien sûr surpris les fans car le personnage n'est pas le plus apprécié de la franchise... Ce long métrage est écrit par Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders. Pour le moment, il n'a pas de titre officiel.

L'action se situera 15 ans après L'Ascension de Skywalker. Nous y suivrons Rey dans sa tentative de créer un nouvel Ordre Jedi. Elle sera accompagnée de deux padawans, un garçon et une fille. Cette dernière développerait d'étonnants pouvoirs.

L'histoire se déroulera donc après la chute du Premier Ordre. "Les Jedi sont dans le chaos - il y a même une question de savoir combien existent encore - et Rey construit le Nouvel Ordre Jedi sur la base du texte qui lui a été donné et que Luke lui a communiqué", a précisé Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm. Le tournage du film, baptisé Star Wars : New Jedi Order, devrait débuter en avril 2024. La date de sortie est fixée au 20 mai 2026.

L'origine des Jedi

Pour rappel, le second projet officiel sera dirigé par James Mangold, réalisateur de Logan et du récent Indiana Jones 5. L'intrigue nous emmènera 25 000 ans avant La Menace Fantôme dans une ambiance presque religieuse. Le cinéaste souhaite nous conter l'histoire du premier Jedi parvenant manier la Force et à l'exploiter comme une puissance libératrice à une époque de chaos et d'oppression.

"D'où vient l'Ordre Jedi ? Qui l'a fondé ? Est-ce que la Force était difficile à manier ? Quand le premier sabre laser a-t-il été fabriqué ? Comment ont-ils appris à faire ça ?". Le film va s'intéresser à ce moment naissant où les personnes les plus improbables trouvent la force la plus puissante imaginable", a confié James Mangold. La date de sortie a été fixée au 15 décembre 2027.

Enfin, le 3ème long-métrage officiellement dévoilé sera chapeauté par Dave Filoni, grand manitou des séries Disney +. Cette oeuvre sera centrée sur la Nouvelle République, déjà au coeur deThe Mandalorian, Le Livre de Boba Fett et Ahsoka. Elle débarquera le 16 décembre 2026 en salles.

Conclure le MandoVerse

Ce long métrage viendra conclure ce que Kathleen Kennedy a appelé le MandoVerse. Rencontré lors de la Star Wars Celebration, Dave Filoni nous a confié qu'il voulait "raconter une très belle histoire, précise et claire. Je pourrais être submergé par bon nombre d'idées, mais j'ai été bien formé par le Maître Jedi lui-même."

"Je vais essayer d'appliquer tous les bons conseils de George Lucas et de Kathleen Kennedy et de parler de ce que j'aimais dans Star Wars en grandissant. Cela a toujours été mon objectif, c'est de puiser dans ce sentiment, pourquoi est-ce que j'aime tant ça ? Pourquoi cela fait-il partie de ma vie depuis si longtemps ? Et comment traduisez-vous cela ? Et en même temps, il faut s'assurer que l'on propose quelque chose de nouveau et d'original."

Le réalisateur de Thor file vers les étoiles

À noter que le projet Star Wars de Taika Waititi ne semble pas abandonné, contrairement à celui de Patty Jenkins, Rogue Squadron, qui a été annulé. En avril dernier, Kathleen Kennedy déclarait à Variety que le film, annoncé en 2020, était en cours d'écriture mais avait "un léger retard dans l'élaboration du troisième acte".

Elle précisait : "Taika Waititi écrit le scénario lui-même. Il ne veut pas vraiment impliquer d'autres personnes dans ce processus et je ne le blâme pas. Il a une voix très unique. Nous voulons donc la protéger et c'est ce qu'il fait. Mais nous ferons ce film un jour".

Rappelons que la franchise Star Wars s'est considérablement étendue avec les séries Disney+ depuis quelques années avec notamment The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett ou encore Obi-Wan Kenobi, mais elle va donc revenir en fanfare sur le grand écran !

publié le 3 janvier, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux