Actus cinéma

"Star Wars est une religion pour les gens" : la mise en garde implacable de J.J. Abrams à Daisy Ridley

Star Wars a été une source de stress intense pour Daisy Ridley, alias Rey. Dans une interview à GQ, la comédienne a partagé son expérience, qui a eu un impact majeur sur sa santé.

Actuellement à l'affiche de la comédie dramatique La Vie rêvée de Miss Fran, Daisy Ridley est avant tout connue du grand public pour avoir interprété à trois reprises la nouvelle héroïne de la saga Star Wars : une orpheline appelée Rey, au passé mystérieux, et sensible aux pouvoirs de la Force.

Ce rôle hors du commun, en première ligne d'une franchise presque institutionnelle, a subitement fait passer la jeune comédienne britannique - totalement inconnue en 2015 - au rang de star internationale. Mais ainsi que le racontait Daisy Ridley en 2019 au micro de GQ, ce voyage extraordinaire aux confins de la galaxie lointaine s'est également avéré très éprouvant.

- "Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais" : la saga Star Wars aura droit à un prochain film surprenant ?

D'après l'article de GQ (récemment relayé par le Hollywood Reporter), le réalisateur de l'épisode VII, J.J. Abrams, avait tenu à mettre en garde la jeune femme contre l'immense responsabilité que pouvait représenter un tel rôle : "Il faut bien que tu comprennes l'ampleur [du phénomène]", lui avait-il ainsi confié. "Il ne s'agit pas d'un rôle dans un film. C'est une religion pour les gens. Cela change les choses à un niveau inimaginable."

Par la suite, la comédienne a pu se rendre compte que le cinéaste n'avait pas tort. Aux alentours de la sortie au cinéma des Derniers Jedi, en proie à une intense anxiété, elle raconte en effet que des trous s'étaient développés dans sa paroi intestinale.

"J'ai vu une photo de moi à l'avant-première de Londres, j'étais tellement maigre, et ma peau était dans un état horrible", a-t-elle confié, toujours au micro de GQ.

"Mon corps était complètement détraqué. J'ai fait des tests et il s'est avéré que mon corps n'arrivait plus à digérer les nutriments. Je ressemblais à un petit squelette, et j'étais épuisée. J'étais en train de devenir un fantôme."

"C'est toujours perturbant."

Avant de retrouver le sabre laser de Rey pour l'épisode IX, l'actrice a donc fait une pause de six mois pour se remettre de ses émotions. Récemment, elle a également déclaré à notre micro que le confinement de 2020, juste après la sortie de L'Ascension de Skywalker, lui avait permis de prendre du temps pour elle et de mieux tourner la page Star Wars.

"C'est toujours perturbant", a-t-elle récemment confié dans le podcast Happy Sad Confused de Josh Horowitz. "On ne veut pas que les gens aient l'impression que l'on n'a pas été au service de ce dont ils sont fans. Mais [l'épisode VIII] a tellement divisé ! J'ai l'impression que pour le premier, tout le monde a bien réagi, de la même façon. Le deuxième a été très clivant. Le dernier, très clivant aussi."

Daisy Ridley a néanmoins assuré que cet accueil difficile n'avait en rien entaché la joie qu'elle avait pu ressentir sur le tournage de la saga, et que plusieurs années après la sortie de l'épisode XI, les gens commençaient à lui demander si d'autres films Star Wars avec elle étaient prévus.

(Re)découvrez la bande-annonce de l'épisode IX...

publié le 2 février, Allociné

Liens commerciaux