Actus cinéma

"Beaucoup de gens ont dit que c'était ridicule" : cet acteur défend le retour de Palpatine dans Star Wars 9

L'acteur Ian McDiarmid, qui joue l'Empereur Palpatine dans Star Wars depuis les débuts de la saga, défend le retour du personnage dans le dernier film en date, "Star Wars : L'Ascension de Skywalker".

Palpatine est revenu jeter ses redoutables éclairs dans l'univers Star Wars dans L'Ascension de Skywalker ! Un retour controversé puisque le personnage était mort depuis près de 36 ans.

Si le retour de l'Empereur dans l'Episode IX a beaucoup fait débat parmi les fans, pour son interprète Ian McDiarmid, il y avait aussi de quoi se poser des questions, comme il l'a admis dans un premier temps au magazine Empire :

"Beaucoup de gens ont dit que [le retour de Palpatine] était ridicule... Bien sûr, il était mort à la fin du Retour du Jedi ! Et franchement, je pense que George pensait aussi qu'il m'avait tué. Mais J.J. pensait que c'était une bonne idée - je n'allais pas le contredire."

Ce n'est pas son choix, mais il est d'accord

Une fois la décision prise, malgré tout, McDiarmid a trouvé une très bonne raison pour le Seigneur des Sith d'être finalement toujours en vie, malgré sa fin terrible de l'Episode VI :

J'avais l'impression que Palpatine avait toujours un plan B - et probablement aussi un plan C, D, E et F. Et il était expert en clonage, alors... Oscars 2024 : votez pour vos favoris ! "Ce qui me plaît le plus", ajoute-t-il, "et je l'ai seulement réalisé quand ils m'ont demandé de revenir dans L'Ascension de Skywalker, c'est que tous les actes maléfiques de la franchise Star Wars sont directement ou indirectement liés à ce personnage. Il est le mal incarné, et c'est un arc étrangement satisfaisant. Je me sens chanceux d'avoir été capable de le faire - et maintenant, d'autres méchants du cinéma vont devoir rivaliser avec ça."

L'Ascension de Skywalker a non seulement fait revenir Palpatine, mais il en a aussi fait le grand-père de Rey (Daisy Ridley), donnant ainsi à l'héroïne un lien de parenté avec ce personnage célèbre et redoutable. Là encore, un choix qui n'a pas plus à tout le monde, comme en témoignent les critiques spectateurs sur AlloCiné, très divisées sur la question...

publié le 9 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux