Ce soir sur Netflix : vous n'aimez pas Noël, ça tombe bien, lui non plus !
© Universal Pictures
Découvrez sur Netflix une comédie dont le héros déteste les fêtes de Noël, et c'est même sa principale caractéristique : "Le Grinch" !
Actuellement classée parmi les 10 films les plus regardés sur la plateforme, découvrez cette comédie de Noël pas comme les autres et qui rend hommage au plus grand ennemi des fêtes : Le Grinch ! Dans cette version réalisée par Ron Howard, on trouve tous les ingrédients du conte de Noël, avec un bonus non négligeable : la présence de Jim Carrey !
Noël vert
Le Grinch est un croque-mitaine à poils verts et aux mains démesurées qui déteste tout le monde et en particulier les habitants de Chouville. Alors que Noël approche, la période de l'année qu'il hait par-dessus tout, le Grinch va tenter de saboter les festivités. Lorsqu'il rencontre la jeune Cindy Lou (Taylor Momsen), la bête va se livrer peu à peu et Cindy tenter de le faire sortir de sa coquille et de sa négativité.
Le film plaira davantage aux plus jeunes par son côté tout public, son scénario un peu déjà-vu et cousu de fil blanc, mais les plus grands s'intéresseront à la petite critique de l'aspect commercial des fêtes et la perte du sens de la "magie de Noël".
Un maquillage pesant pour Jim Carrey
Le tournage a pris 92 jours avec deux heures de maquillage chaque jour pour Jim Carrey, puis une heure supplémentaire pour retirer le maquillage en fin de journée. L'acteur sera proche de la dépression nerveuse à force d'être coincé dans ce costume, et mènera la vie dure à l'équipe de maquillage durant les premiers temps, faisant perdre un temps considérable à la production.
Malgré cela, Le Grinch sera un immense succès à sa sortie en novembre 2000 aux Etats-Unis (633,9 millions de dollars ajustés à l'inflation) et le 6 décembre en France avec 920 544 entrées. Un score honorable seulement, mais le film a été concurrencé par la sortie de Chicken Run la semaine suivante, et impacté par le fait que la figure du Grinch est très connue outre-Atlantique, mais beaucoup moins en Europe.
Heureusement, aujourd'hui, pour rattraper le film, il y a Netflix !
publié le 9 décembre, Corentin Palanchini, Allociné