Actus cinéma

Ce film entre science-fiction et thriller est sans conteste le plus mauvais de l'histoire, vous pouvez rire devant "grâce" à Netflix

Netflix sait enchaîner les masterclass et nous le prouve régulièrement. Parfois, en revanche, la plateforme de streaming tape à côté. C'est visiblement le cas avec ce film perdu entre science-fiction et thriller, qui se voit attribuer les pires notes possibles.

Les critiques savent encenser des films, parfois au-delà de ce qu'ils méritent réellement. Mais elles peuvent aussi s'acharner et être unanimes pour en détruire. C'est visiblement le cas de cette petite pépite qui a marqué les esprits... par sa nullité.

The Last Days of American Crime est un film décrit comme un thriller surfant sur un côté science-fiction. Sorti en juin 2020 sur Netflix, il est l'oeuvre d'Olivier Megaton, à qui l'on doit pourtant quelques gros succès comme Le Transporteur 3 ou Taken 2 et Taken 3 notamment. Le film est basé sur le roman graphique The Last Days of American Crime de Rick Remender et Greg Tocchini et s'appuie sur un casting composé de Édgar Ramírez,Anna Brewster, Michael Pitt ou encore Sharlto Copley.

>> Ce film de science-fiction attendu depuis plus de 40 ans se fait fracasser par la critique dès sa première projection : "l'ensemble est d'une laideur infinie"

Sur Rotten Tomatoes, The Last Days of American Crime prend très cher. Le film a une note difficile à avaler : 0%... Pas moins de 43 critiques s'accordent sur cette évaluation.

"Un film insultant et stupide"Petit aperçu des retours que l'on peut lire à propos de ce gros raté : "Décalé, stupide et sans aucune idée de comment tourner un bon film d'action, le film de Megaton met deux heures et demie à atteindre le point culminant... le générique de fin", "The Last Days of American Crime est en quelque sorte un film pire que tous ceux mentionnés ci-dessus ; une litanie de clichés grinçants et sérieux sur un fond dystopique sans intérêt qui dure environ deux heures de plus qu'il ne le devrait", "L'adaptation d'Olivier Megaton de ce comic book finit par être une monstruosité ennuyeuse de 150 minutes, et elle ne vous procurera même pas la satisfaction d'une consommation ironique", "Espérons que ce soit la dernière fois que le réalisateur Olivier Megaton est autorisé à commettre un crime aussi scandaleux", "Un concept de science-fiction intéressant - semblable à Minority Report - dilapidé dans un film d'action insultant et stupide" ou encore "Vous ne vous souciez ni de l'histoire, ni des personnages ni des mots, mais vous aimez la violence ? Eh bien, vous serez quand même déçu". Oui, ça fait mal...

>> La série de science-fiction la plus ambitieuse de Netflix a été renouvelée, mais c'est pas vraiment une bonne nouvelle

Sur Allociné, le film ne fait qu'un peu mieux avec un 1,7 sur 5 de la part de la presse et un 1,6 du public. Pas de quoi le sauver, donc.

On vous laisse avec le synopsis de The Last Days of American Crime : Dans un futur proche, le crime n'existera bientôt plus aux Etats-Unis. Le gouvernement a réussi à inventer une sorte de signal basé sur une émission d'ondes qui supprime automatiquement le désir de commettre un délit. En parallèle, l'Etat veut mettre en place un nouveau système de cartes monétaires numériques, uniquement rechargeables dans des stations, pour supprimer l'argent physique et donc mettre un terme aux braquages. Graham Brick veut en profiter pour dévaliser l'une de ces stations avant qu'il ne soit trop tard.

>> Un mix parfait entre Squid Game et Alice in Borderland : cette nouvelle série coréenne de Netflix cartonne dans le monde entier

Si vous voulez tenter l'expérience de découvrir par vous-même cet ovni, rendez-vous sur Netflix.

publié le 21 mai, Thibault Raoult , Purebreak

Liens commerciaux