Actus cinéma

Si vous avez 20 ans cette année, c'est ce film qui cartonnait en France quand vous êtes né

Si vous êtes né en 2004, découvrez quels sont les longs métrages qui ont vu le jour en même temps que vous.

Vous êtes né en 2004 ? Vous avez donc fêté (ou bien vous fêterez bientôt) votre 20ème anniversaire cette année.

Si tel est le cas, peut-être avez-vous envie de savoir quels sont les films qui ont pile le même âge que vous. Le moment est venu de jeter un petit coup d'oeil dans le rétroviseur et de découvrir quelles sont les oeuvres qui ont marqué le box-office ou les grandes cérémonies du cinéma l'année où vous avez vu le jour.

Vois sur ton chemin...

Si vous êtes venu au monde au mois de mars de l'année 2004 (ou dans les semaines qui ont suivi), il est probable que cette sempiternelle mélodie soit la première chanson que vous ayez entendue dans votre vie. En effet, il y a 20 ans, dans le sillage du film de Christophe Barratier, la France entière résonnait de la bande originale des Choristes.

Numéro 1 au box-office hexagonal cette année-là, la comédie dramatique et musicale portée par Gérard Jugnot a réuni 8,6 millions de spectateurs dans les salles françaises en 2004, suivi par le film d'animation Shrek 2 (7,1 millions de spectateurs) et par Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, troisième opus des aventures du célèbre petit sorcier (7,1 millions de spectateurs aussi).

Les Choristes (8,6 millions d'entrées)

- Shrek 2 (7,18 millions d'entrées)

- Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (7,11 millions d'entrées)

- Les Indestructibles (5,4 millions d'entrées)

- Spider-Man 2 (5,3 millions d'entrées)La suite de Shrek a également triomphé à l'international, récoltant 928 millions de billets verts et se hissant ainsi au sommet du box-office mondial.

L'uppercut de Clint Eastwood

Du côté des notes, c'est le drame bouleversant Million Dollar Baby, réalisé par Clint Eastwood et porté par Hilary Swank, qui a été le plus apprécié par les spectateurs d'AlloCiné en 2004, avec une moyenne de 4,403 étoiles sur 5.

Dans le Top 5 de cette année, on trouve également d'autres longs métrages marquants :

Million Dollar Baby, de Clint Eastwood (4,403 sur 5)

- Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki (4,310 sur 5)

- Eternal Sunshine of the Spotless Mind, de Michel Gondry (4,211 sur 5)

- N'oublie jamais, de Nick Cassavetes (4,167 sur 5)

- L'Effet papillon, de Eric Bress et J. Mackye Gruber (4,137 sur 5)

Le triomphe du Seigneur des Anneaux

Du côté des Oscars, c'est évidemment Le Retour du Roi, troisième opus de la célèbre trilogie de Peter Jackson, qui a tout raflé lors de la 76ème cérémonie, même si le film était sorti au cinéma l'année précédente. Avec 11 récompenses différentes, il s'agit tout simplement du record historique (ex aequo avec Ben-Hur et avec Titanic).

Précisons que la statuette du meilleur acteur a été attribuée à Sean Penn pour Mystic River, et celle de la meilleure actrice à Charlize Theron pour Monster.

En France, c'est Les Invasions barbares de Denys Arcand qui a reçu le César du meilleur film et celui du meilleur réalisateur. Sylvie Testud a été récompensée pour Stupeur et Tremblements, et Omar Sharif pour Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran.

Quel est votre film préféré sorti en 2004 ?

(Re)découvrez la bande-annonce du "Retour du Roi"...

publié le 14 juin, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux