Actus cinéma

35 ans après la naissance de cette franchise de science-fiction, son meilleur film est sorti : 1h30 de pure adrénaline

Le film dont on parle est le plus populaire d'une saga de science-fiction culte. Il est sorti 35 ans après le tout premier long-métrage et a ouvert la voie à une nouvelle expansion de cet univers, qui sortira en 2025...

Cela fait presque 40 ans qu'Arnold Schwarzenegger a joué dans Predator de John McTiernan, mais la franchise de science-fiction est toujours bien vivante, après être passée par plusieurs étapes bien différentes.

Composée de cinq films sortis en 1987, 1990, 2010, 2018 et 2022, la saga d'action a également donné naissance à son propre spin-off, Alien vs Predator, un crossover qui a opposé les créatures emblématiques des deux franchises au début des années 2000. Il a cependant fallu attendre 35 ans après la sortie du premier film pour que la saga Predator captive de nouveau la critique.

>> Ça aurait pu virer à la catastrophe, mais ce film est devenu l'un des meilleurs films d'action et de science-fiction

Le film le mieux réussi de la franchise culte

C'est chose faite en 2022 avec le film Prey, un préquel réalisé par Dan Trachtenberg et sorti directement sur la plateforme de streaming Disney+ qui a reçu des critiques positives et captivé le public avec une histoire des origines qui a revitalisé la franchise alors qu'il semblait impossible de le faire.

Avec Amber Midthunder, le film est l'un des joyaux les plus obscurs de 2022. Il n'est pas sorti en salles et a été directement diffusé en streaming, mais ceux qui l'ont vu, qu'ils soient ou non fans de la franchise, s'accordent à dire que c'est un bon film. C'est une bouffée d'air frais qui met de côté les gadgets et les effets pour livrer une histoire de survie dans laquelle la personnage principale, une jeune Comanche nommée Naru, devient la seule chance de sa tribu contre une créature extraterrestre hautement développée qui a atterri dans leur zone de chasse et qui utilise des armes techniquement sophistiquées pour éliminer les humains et les animaux.

>> La série de science-fiction qui a réuni deux des meilleurs monstres du cinéma et qu'on ne verra jamais : pourquoi Disney a enterré un anime qui s'annonçait historique

Situé en 1719, Prey fait office de préquelle aux quatre films qui l'ont précédé et constitue une bonne dose d'adrénaline pour laquelle il vous faudra un peu plus d'une heure et demie.

Un carton qui ouvre la voie à d'autres films

De plus, Prey est également le film le mieux noté de toute la franchise, avec une moyenne de 94% sur le site Rotten Tomatoes selon les critiques de la presse spécialisée.

>> "Je ne ferai pas ce film" : Arnold Schwarzenegger explique pourquoi il a refusé de jouer dans l'une des sagas les plus célèbres du cinéma

Le bon accueil de Prey a jeté les bases pour la réalisation d'une suite, mais d'abord ce sera le tour de Badlands, la nouvelle aventure de Predator qui sera à nouveau réalisée par Trachtenberg et qui sera une histoire complètement nouvelle dans la franchise. Pour le moment, très peu d'info à son sujet ont été dévoilées, mais on sait que le film est attendu pour 2025.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.

publié le 20 mars, Mathis Ferrut, Purebreak

Liens commerciaux