Législatives 2024 : Salhia Brakhlia et Mouloud Achour posent leurs caméras dans les coulisses de Franceinfo pour un documentaire
Salhia Brakhlia sur franceinfo: © Christophe Abramowitz/franceinfo:
L'intervieweuse de Franceinfo et le présentateur de "Clique" sur Canal+ ont démarré le tournage de la suite du documentaire "Service public".
C'est une annonce qui a bouleversé le programme des rédactions, peu de temps avant les vacances d'été. À la suite des élections européennes, le président Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale, menant à l'organisation de nouvelles élections législatives, les 30 juin et 7 juillet prochains. À cette occasion, selon "Le Parisien", depuis ce lundi 17 juin, Salhia Brakhlia et son comparse Mouloud Achour ont posé des caméras dans les coulisses de la chaîne du service public, qui s'activent pour couvrir cette actualité bouillonnante.
L'envers du décor des émissions phares de Franceinfo
L'idée, filmer une suite de "Service public", leur premier documentaire sorti en novembre 2022 sur la couverture de l'élection présidentielle par les rédactions. Comme dans le premier volet, le film, co-produit par leur société Les Loulous et Mediawan, dévoilera les dessous de la matinale de Franceinfo, dans laquelle Salhia Brakhlia est chargée, avec son collègue Jérôme Chapuis, de interview politique.Les coulisses des "Informés", émission de débat quotidienne, doivent également être dévoilées. Après avoir décroché l'interview politique de la matinale de franceinfo en 2020, la journaliste de 38 ans, qui a fait ses armes dans "Le Petit Journal" et "Quotidien" présente également ce programme depuis la rentrée 2023 auprès de Renaud Dély.
À LIRE AUSSI : "Bonjour Marine Le Pen" : puremedias dans les coulisses des "Matins présidentiels" de franceinfo:
Salué par la critique, le premier documentaire, qu'elle avait déjà co-réalisé avec Mouloud Achour, était sorti le 23 novembre 2022 en salles. On pouvait alors découvrir pour la première l'envers du décor de la matinale de Franceinfo, en pleine campagne de l'élection présidentielle, un programme alors incarné par Marc Fauvelle, depuis devenu directeur de l'information de France Inter.Le film évoque notamment les nouvelles façons d'informer à l'heure des réseaux sociaux et des fake news, et les relations entre journalistes et personnalités politiques, non sans exprimer les difficultés de l'exercice. Deux films qui s'inscrivent dans la volonté de la chaîne de faire preuve de transparence face à des téléspectateurs toujours plus méfiants envers les médias. Lors de la soirée électorale des Européennes, un reportage intitulé "Les coulisses de l'info" a ainsi été mis en ligne sur Youtube.
Pour rappel, ce dimanche 9 juin, les résultats des élections européennes ont donné vainqueur Jordan Bardella, tête de liste du parti d'extrême droite Rassemblement National, avec 31,37% (l'équivalent de 30 sièges au Parlement européen) Dans la foulée, Emmanuel Macron a fait une allocation télévisée exceptionnelle et annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale en vertu de l'article 12 de la Constitution. Une décision qui nécessite donc l'organisation d'un vote anticipé, dont l'enjeu est majeur. En cas de victoire, le parti lepéniste, anciennement Front National, pourrait ainsi, pour la première fois de son histoire, se confronter à l'exercice du pouvoir, via une cohabitation avec le président de la République.
"Nous refusons de nous effacer" : Pour la première fois de son histoire, Franceinfo privée de soirée électorale pour les législatives, les journalistes appellent Delphine Ernotte à faire machine arrière
publié le 23 juin, Bruna Fernandez, Puremédias