"The Voice" : Changement de coachs, nouvelle épreuve, bouton de la "seconde chance"... Ce qui va changer dans la prochaine saison
Bande-annonce "The Voice" 2024 sur TF1 - © TF1
La mécanique de la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 a été repensée, pour que les coachs accompagnent le plus longtemps possible leurs talents durant l'émission.
"'The Voice' fait sa révolution", tout en revenant "aux fondamentaux". C'est le message passé ce mercredi 27 novembre par Rémi Faure, le directeur des programmes de flux de TF1, lors de la conférence de presse de la prochaine saison du télé-crochet. Le programme, qui va entamer sa 14e saison, va ainsi "redevenir la plus grande scène ouverte de France, avec des dizaines de milliers de candidatures reçues" et permettre aux 4 coachs "d'emmener leurs meilleurs talents aux directs, sans l'aide du public en plateau, sans pouvoir s'en voler les uns les autres, c'est la pureté du format", a expliqué le dirigeant.
Une nouvelle étape fait son apparitionFini les "cross battles" et "super cross battles" donc, où le public présent lors de l'enregistrement décidait de quel candidat continuait l'aventure. La mécanique du jeu a été revue, et l'étape des "groupes" fait son apparition entre les auditions à l'aveugle et les battles, qui arrivent un peu plus tard que d'habitude. Durant cette étape-là, chaque coach doit composer des équipes de 4 talents maximum (ils en ont choisi 16 à l'issue des auditions). Chaque groupe devra ensuite performer sur la scène de "The Voice" dans un tableau totalement imaginé par le coach. "Ils ont carte blanche", a confié Pascal Guix, le producteur artistique de l'émission. Une phase cruciale puisque chaque équipe de talents passera de 16 à 6 à la fin de cette étape.
C'est à ce moment-là qu'auront lieu les battles, 3 par équipe, diffusées seulement le temps d'une soirée. Les 12 candidats sélectionnés par les coachs s'affronteront ensuite lors de la demi-finale en direct, où les téléspectateurs prendront la main sur la suite de la compétition, pour choisir quel candidat représentera son coach en finale. Il y aura donc un talent par coach durant la finale, où le vainqueur sera comme à l'accoutumée désigné par le public.
Possibilité de repêcher un candidat non-sélectionné aux auditionsPour inaugurer cette nouvelle mécanique, la Une a presque intégralement renouvelé son jury. Exit Zazie, Mika et Bigflo et Oli, seul Vianney rempile. Il retrouvera à ses côtés Florent Pagny, le coach historique qui fait son retour dans l'émission. Deux nouvelles recrues viennent compléter le quatuor : Patricia Kaas et Zaz. Les quatre coachs auront droit à une autre nouveauté lors des auditions à l'aveugle : le bouton de la "seconde chance".Placé devant eux comme le bouton du "block", celui-lui leur permettra de repêcher un candidat pour lequel ils ne se sont pas retournés. S'ils éprouvent des regrets, ils pourront réentendre le candidat lors d'une seconde prestation à l'aveugle où ce dernier tentera une nouvelle fois de les convaincre. Chaque coach pourra appuyer sur le bouton une fois durant la saison. La règle du "block" est renouvelée, chaque coach pourra empêcher par deux fois un de ses rivaux de se battre pour récupérer un talent lors des auditions.
Pour cette nouvelle saison, la production a vu les choses en grand et le plateau de l'émission a également été revu. Le public, qui sera plus nombreux, entoure la scène pour donner "un côté arène", a confié Pascal Guix. La "family room", qui accueille les proches des candidats, a été déplacée et se situe sur le plateau principal, en hauteur, de sorte à ce que les familles des chanteurs assistent en direct aux prestations. "Un nouveau terrain de jeu formidable", de l'aveu du producteur artistique de l'émission.
publié le 27 novembre, Léa Stassinet , Puremédias