"On a travaillé comme pour un escape game" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a imaginé les indices qui mènent aux colliers d'immunité
La bande-annonce de "Koh-Lanta : Les chasseurs d'immunité" du mardi 27 février 2024. © TF1
puremedias.com a posé la question à Julien Magne, directeur général d'Adventure Line Productions, la société qui produit "Koh-Lanta" sur TF1.
Ricky chez les Matukad a inauguré la nouvelle mécanique de cette édition 2024. TF1 diffusera, ce mardi 5 mars 2024, le quatrième épisode de "Koh-Lanta : Les chasseurs d'immunité", son jeu d'aventure présenté par Denis Brogniart. Avec au programme, trois nouvelles journées de survie aux Philippines, jalonnées de deux épreuves dont une de confort qui permettra à l'un des 18 aventuriers encore en lice de décrocher un des neuf indices ouvrant chacun la voie à un collier d'immunité.À LIRE AUSSI : "Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé Ricky récupérer un collier d'immunité en pleine épreuve sans se faire remarquer
"Des messages suffisamment clairs et mystérieux"
Comment la production a-t-elle pensé l'écriture de ces indices que les candidats doivent décoder en toute discrétion ? puremedias.com a posé la question à Julien Magne au cours d'une interview organisée le 26 février. "On a travaillé comme pour une chasse au trésor ou un escape game", prend comme image le directeur général d'Adventure Line Productions (ALP)."Il faut que les messages soient suffisamment clairs pour pouvoir être déchiffrés et assez mystérieux pour susciter l'imaginaire", ajoute le producteur, fier que l'un des indices - que l'on peut voir dans le pré-générique - soit décodable uniquement au-dessus du feu au beau milieu du camp. "La combinaison de ces deux aspects doit générer un effort intellectuel de la part des aventuriers avant qu'ils trouvent la solution et remontent la piste des colliers".Julien Magne explique ainsi avoir pris les choses à l'envers. "C'est plus par la fin qu'on réfléchit. On s'est d'abord dit qu'il serait rigolo d'avoir un collier caché sur tel jeu. Après avoir identifié l'endroit, on remonte le fil en se demandant quel indice pourrait mener à cet endroit-là. L'aléa que l'on ne maitrise pas est le moment auquel l'aventurier va tirer au sort l'indice."À LIRE AUSSI : Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité est "délimitée par des cordes"
"C'est toute une gymnastique"
Illustration par l'exemple. Dans l'épisode 3, diffusé mardi 27 février 2024, Ricky a décroché le droit de tirer le premier des dix indices positionnés sur un présentoir (cinq pour chaque tribu) après s'être illustré dans l'épreuve des bambous. "Quand Ricky tire l'indice, ni lui ni la production ne sait à quelle échéance va arriver le jeu d'immunité qui lui est associé (épreuve de plongée en apnée)", précise Julien Magne. "Le candidat, Ricky en l'occurrence, doit donc comprendre à quel moment et sur quel jeu est caché le collier en question. Et le seul moyen qu'ont les aventuriers de deviner le jeu à venir, c'est le message bouteille. C'est la raison pour laquelle on a cité dans le message indice en possession de Ricky, le contenu du message bouteille"."L'objectif, conclut le producteur, est que cela fasse un déclic dans la tête de l'aventurier concerné afin qu'il sache que dans le jeu qui suit est caché le collier. C'est toute une gymnastique", s'amuse Julien Magne, qui assure à puremedias.com, pour conclure, que l'épreuve de plongée en apnée, dans laquelle était cachée le collier, n'a pas été avancée dans le plan de travail de l'émission. "Ricky a tiré au sort un étui parmi cinq de sa couleur, il aurait bien pu tirer un autre indice, cela l'aurait mené vers une autre chasse au trésor".
publié le 5 mars, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias