Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
Nonce Paolini quitte TF1 ce soir © Abaca
TF1 a annoncé la disparition de son ancien patron ce mercredi 17 juillet 2024. Il était âgé de 75 ans.
"TF1 est en deuil ce soir". À la fin du "20 Heures", Julien Arnaud a annoncé, ce mercredi 17 juillet 2024, la mort de Nonce Paolini à l'âge de 75 ans. Fort de vingt années d'expérience au sein du groupe Bouygues, il a été choisi en 2008 pour succéder à Patrick Le Lay et Étienne Mougeotte, tandem historique qui a façonné brique après brique l'empire TF1 pendant plus de 20 ans.
À l'origine du lancement de "The Voice" et "Danse avec les stars"
Architecte du passage en gratuit de LCI en 2016, Nonce Paolini a confié, en matière d'information, la présentation des "20 Heures" de TF1 à Laurence Ferrari - il a évincé Patrick Poivre d'Arvor en 2008 - puis à Gilles Bouleau en semaine (2012) et à Anne-Claire Coudray le week-end. La journaliste reporter a remplacé Claire Chazal à la rentrée de septembre 2015. Côté programmes, il a été à l'origine de l'arrivée en France et sur la Une de marques de divertissement installées, à l'instar de "The Voice, la plus belle voix" et "Danse avec les stars"."Sous son impulsion", rappelle TF1 dans un communiqué, "le groupe se renforce sur la TNT gratuite en faisant l'acquisition de TMC, de NT1 (aujourd'hui TFX, ndlr) et en lançant la chaîne HD1 (aujourd'hui TF1 Séries Films). Nonce Paolini initie le virage du groupe dans le digital avec le lancement en 2011 de la plateforme de replay MyTF1 (aujourd'hui TF1+, ndlr)". Il a aussi conclu la vente d'Eurosport à l'Américain Discovery. "C'est également lui, écrit la Une, qui est à l'origine des premiers accords interprofessionnels avec la filière de la création, et qui permet au groupe TF1 de se renforcer dans la production avec l'acquisition de Newen fin 2015".Si Nonce Paolini a consacré une part importante de son temps passé au groupe Bouygues à TF1, il a aussi exercé différents postes, aux ressources humaines, à la communication, ou encore au sein de Bouygues Telecom. Il était administrateur de Fnac-Darty depuis 2013 et membre du conseil de surveillance de la compagnie Ponant (Artémis).
"Un homme qui avait posé les jalons de la transformation de TF1"
Dans le même communiqué, Rodolphe Belmer, actuel PDG du groupe TF1, assure que "l'audiovisuel français perd un grand dirigeant. Le groupe TF1, un membre de sa famille". "Je salue la mémoire d'un homme qui avaitposé les jalons de la transformation de notre maison. L'ensemble des équipes de TF1 s'associent à moi pour adresser à sa famille et ses proches leurs plus sincères condoléances."
publié le 17 juillet, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias