Jean-Pierre Foucault et Hélène Mannarino réagissent à l'arrêt de C8 !
© Captures d'écran Culture Médias / Europe 1
Ce vendredi 20 décembre 2024, Jean-Pierre Foucault et Hélène Mannarino étaient les invités de Culture Médias sur Europe 1. L'occasion pour eux d'évoquer l'arrêt de la chaîne C8.
Le couperet est tombé. En 2025, la chaîne C8 disparaîtra de la TNT. Une décision prise par l'Arcom en juillet 2024, qui aurait été motivée par une volonté de sanctionner la chaîne après plusieurs "manquements" dans l'émission Touche à pas mon poste. Face à la nouvelle, Cyril Hanouna, présentateur phare de C8, semble déjà savoir comment rebondir : "Sachez que le 28 février, on arrêtera TPMP... le temps d'un week-end pour reprendre le 3 mars !", avait-il confié le mercredi 11 décembre 2024 dans son émission.
"C'est un peu curieux" : Jean-Pierre Foucault donne son ressenti sur l'arrêt de C8
Et il faut dire que la décision de l'Arcom ne fait pas l'unanimité. Ce vendredi 20 décembre 2024, Jean-Pierre Foucault, qui a soutenu Cyril Hanouna à plusieurs reprises, s'est confié à ce sujet alors qu'il était invité dans l'émission Culture Médias, diffusée sur Europe 1 : "On ne peut que s'attrister de la disparition d'une chaîne", a d'abord lancé l'animateur au micro de Thomas Isle. "Outre le fait que ce soit Cyril, William Leymergie et d'autres... Une chaîne qui est, de surcroît, leader de la TNT, c'est un peu curieux me semble-t-il, c'est un avis très personnel, que neuf personnes décident de l'avenir de trois ou quatre cents autres", a-t-il ajouté cash.
"La liberté d'une chaîne, c'est hyper important aujourd'hui"
Même avis pour la journaliste et animatrice Hélène Mannarino, présente sur Europe 1 ce vendredi 20 décembre 2024 : "Vous êtes d'accord avec ça Hélène ?", a interrogé Thomas Isle. "Oui, complètement", a-t-elle répondu cash. "On n'est pas là pour parler des animateurs en particulier, on pense aussi aux équipes qui bossent sur cette chaîne, dans les rédactions. La production, la technique..." , a-t-elle ajouté avant de poursuivre : "Moi j'y ai travaillé, c'était D8 à l'époque et c'est vrai que c'était de la création et on pense évidemment à tous ces gens qui travaillent." Mais selon elle, l'arrêt de C8 pose également la question de la liberté d'expression à la télévision : "La liberté d'expression aussi, la liberté d'une chaîne, de ton, c'est hyper important aujourd'hui." Si rien n'est officiel pour le moment, Cyril Hanouna serait actuellement en train de travailler sur un projet de chaîne numérique nommée HTV, sur laquelle il diffuserait Touche pas à mon poste.
publié le 22 décembre, Adam de la Tremblière, AlloCine