Actus TV média

Censure du gouvernement de Michel Barnier : France 2 déprogramme en urgence "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête" ce jeudi soir

La bande-annonce des 10 ans de "Cash investigation" diffusés ce jeudi 16 mars 2023 à 21h10 sur France 2. - © © Nathalie GUYON-FTV

Compte tenu de l'actualité politique exceptionnelle, France 2 a annoncé une modification de sa programmation ce jeudi 5 décembre 2024 en soirée.

Changement de dernière minute. France 2 a annoncé, ce jeudi 5 décembre 2024 en début d'après-midi, la déprogrammation en urgence les magazines "Envoyé spécial", "Complément d'enquête" et "Nous, les Européens", tous trois reportés au jeudi 12 décembre. Au lendemain du vote de la motion de censure du Nouveau Front populaire contre le gouvernement de Michel Barnier - dans l'incapacité, faute de majorité solide, de faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 - la chaîne publique retransmettra, comme TF1 et les chaînes info, l'allocution du président de la République Emmanuel Macron dans le journal de "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix. Le chef de l'État a "pris acte" ce jeudi de la démission du Premier ministre.

"L'événement" avec Caroline Roux en direct dès 20h40France 2 enchaînera à 20h40 avec un numéro exceptionnel de "L'événement". L'émission politique de la rédaction nationale de France Télévisons aura pour thème "La République en crise". "Caroline Roux recevra des représentants des principaux partis politiques qui se succèderont en plateau pour réagir en direct à la crise actuelle", précise France Télévisions dans un communiqué.À LIRE AUSSI : Audiences : "L'événement" avec Michel Barnier sur France 2 a-t-il existé face au final de "HPI" saison 4 sur TF1 ?Ont répondu à l'invitation de la journaliste : Jordan Bardella, président du Rassemblement national, Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région des Hauts-de-France, Rachida Dati, ministre de la Culture du gouvernement démissionnaire, Clémence Guetté, députée La France insoumise du Val-de-Marne et première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, et Boris Vallaud, président du groupe Socialistes et apparentés de l'Assemblée nationale. Caroline Roux sera accompagnée d'éditorialistes et d'experts, à l'instar de Cyril Graziani, chef du service politique de France Télévisions, Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste et Dominique Seux, éditorialiste à France Inter et directeur délégué de la rédaction du journal "Les Échos".Le jeudi 3 octobre 2024, le premier numéro de la saison de "L'événement", qui recevait justement Michel Barnier au lendemain de son discours de politique générale à l'Assemblée, avait intéressé 1,95 million de téléspectateurs entre 20h44 et 21h27, soit 9,6% du public et 3,4% des FRDA-50. Le débat entre les représentants des principales forces politiques avait mobilisé ensuite 1,07 million de téléspectateurs entre 21h27 et 22h53 (6,1% du public et 2,2% des FRDA-50).

Deux documentaires en deuxième partie de soiréeAprès son prime time en direct, France 2 proposera deux documentaires : le premier à 22h15, "Dissolution - Histoire d'un séisme politique", écrit par Michèle Cotta, Patrice Duhamel, l'historien Jean Garrigues et réalisé et coécrit par Pauline Pallier - "revient sur ce moment politique historique et inédit", assure le groupe public.Le second, écrit et réalisé par Émilie Lançon et diffusé à 23h45, s'intitule "Assemblée nationale, anatomie d'une crise". Ce film, co-produit par Thomas Sotto, "raconte de façon exceptionnelle les débats et affrontements qui ont secoué le Palais Bourbon jusqu'à la dissolution du 9 juin 2024. Mais aussi les tentatives de compromis au plus haut niveau", est-il indiqué.Signalons que Franceinfo (canal 27) retransmettra l'allocution du président de la République en direct à 20h00 et proposera une soirée spéciale, jusqu'à minuit, présentée successivement par Sonia Chironi et Julien Benedetto. Sur BFMTV, Benjamin Duhamel animera dès 20h15 une émission spéciale intitulée "Crise politique : Comment s'en sortir ?". Le journaliste recevra différents représentants des forces politiques du pays.

publié le 5 décembre, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias

Liens commerciaux