Benjamin Castaldi quitte "TPMP" et C8 : "Je ne serai plus aux côtés de Cyril Hanouna en septembre"
Cyril Hanouna annonce l'absence de Matthieu Delormeau à la présentation de "TPMP People" © Pierre Olivier/C8
L'animateur va mobiliser son énergie pour la pièce de théâtre "Bungalow 21" qu'il consacre à sa grand-mère, Simone Signoret.
"C'est un au revoir, avec beaucoup d'amour". Benjamin Castaldi tourne - au moins provisoirement - la page "TPMP". Après sept ans de présence dans les émissions de la galaxie Cyril Hanouna, le célèbre animateur a confirmé, ce jeudi 22 juin 2023, au "Parisien" qu'il est temps pour lui de faire "une pause". "Je ne serai plus aux côtés de Cyril Hanouna en septembre", affirme-t-il. Le joker de l'homme fort de C8 coupe court aux interprétations : "J'ai vécu 7 ans de bonheur à 'Touche pas à mon poste'. Il n'y a ni malaise ni fâcherie. On est toujours très amis avec Cyril. Mais d'un commun accord, on s'est dit que ce serait pas mal de faire une pause", relate-t-il.
À LIRE AUSSI : "J'ai décidé de quitter définitivement 'TPMP'" : Matthieu Delormeau met fin à sa collaboration avec Cyril Hanouna et C8Preuve supplémentaire de la relation de confiance qui lie les deux hommes : "Je n'ai jamais craché dans la soupe. Je dois beaucoup à Cyril. Il m'a tendu la main quand peu de gens le faisaient. Rien que pour ça, je n'irai jamais dire du mal de lui", rétorque Benjamin Castaldi, interrogé sur une éventuelle participation au portrait de Cyril Hanouna que prépare "Complément d'enquête" pour France 2.
"'Bungalow 21', une pièce sur ma famille"
Dès le 14 septembre 2023, Benjamin Castaldi se consacrera donc "pleinement" au théâtre. "Je lance au Théâtre de la Madeleine, 'Bungalow 21', une pièce sur ma famille que je porte depuis des années", confie-t-il dans la même interview. "Je n'ai pas fait un choix d'argent, c'est sûr. Je fais un choix de coeur et de passion", assume-t-il.Cette pièce sera consacrée à un pan de la vie intime de ses grands-parents, Simone Signoret et Yves Montand. "C'est une histoire fascinante arrivée à mes grands-parents et qui paradoxalement n'a jamais été exploitée. En 1960, ils s'installent à Beverly Hills car Yves Montand tourne 'Le Milliardaire' avec Marilyn Monroe. Elle est avec son mari, l'écrivain Arthur Miller, dans la chambre d'à-côté. Simone, qui était très copine avec Marilyn, voulait passer du bon temps à Hollywood. Mais Montand a trompé ma grand-mère (avec Marilyn Monroe, ndlr) et, ce qui est dingue, c'est que le monde entier a été au courant. Ça m'a donné envie d'en faire une pièce. Un huis clos entre ces quatre personnes historiques", résume-t-il.Benjamin Castaldi a confié l'écriture de cette pièce à Éric-Emmanuel Schmitt. Les rôles principaux, eux, seront interprétés par Mathilde et Emmanuelle Seigner. "Ça fait 4 ans que je cours après Mathilde. Pour moi, c'est la meilleure pour jouer ma grand-mère. C'est elle qui a pensé à Emmanuelle, pour interpréter Monroe et c'est une idée très maligne. Emmanuelle a une fragilité qui rappelle celle de Marilyn".
Benjamin Castaldi conserve l'envie de "revenir avec un jeu ou un divertissement"
Que fera Benjamin Castaldi une fois ce projet abouti ? "J'ai toujours l'envie de revenir avec un jeu ou un divertissement. C'est ce que je fais le mieux. Si on m'appelle, je répondrai", lâche pour conclure celui qui a pu s'essayer au jeu sur TF1 ("Un contre 100") et NRJ 12 ("L'académie des neuf") et achever grâce à Cyril Hanouna son histoire avec la "Nouvelle star", télé-crochet qu'il a lancé sur M6 en 2003 et retrouvé en 2014-2015 sur D8.
publié le 23 juin, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias