Actus séries

Nightsleeper sur TF1 : la série a-t-elle vraiment été tournée dans un train ?

© EUSTON FILMS 2024

"Nightsleeper", le nouveau thriller halletant de TF1, suit douze passagers qui se retrouvent piéger dans un train devenu fou. La mini-série a-t-elle vraiment été tournée dans un train ? Nous avons la réponse !

Le mercredi 9 octobre, les téléspectateurs de TF1 ont pu découvrir les deux premiers épisodes de Nightsleeper, un nouveau thriller palpitant venu tout droit d'Outre-Manche.

Menée par Joe Cole, qui s'est fait connaître dans Peaky Blinders, cette série suit Joe, un ancien policier qui se retrouve pris au piège dans un train devenu fou. Avec l'aide d'Abby Aysgarth, la directrice de la cybersécurité, il va devoir trouver un moyen de stopper la locomotive afin de sauver ses passagers.

Où a été tournée la série ?

Nightsleeper a été tournée entre les mois d'avril et de juillet à Glasgow, en Ecosse, ainsi que dans ses environs. C'est d'ailleurs bien dans la gare de Glasgow qu'a été filmée la scène d'ouverture de la série.

Les extérieurs de la station de train Victoria, qui se trouve au cœur de Londres, ont également servi de décors. Le Riverside Campus de l'université de Glasgow a lui été utilisé pour représenter les bureaux de la cybersécurité nationale.

La série a-t-elle été tournée dans un train ?

Contrairement aux apparences, Nightsleeper n'a pas été tournée dans un véritable train. Un train à taille réelle a en effet été reconstitué dans les studios Pioneer Film. Des murs d'écrans LED ont été installés afin de recréer les mouvements de la locomotive.

"Nous étions enfermés dans ces petits wagons pendant 10 à 12 heures par jour et ils avaient préenregistré l'intégralité des extérieurs du voyage en train d'Aberdeen à Londres sur des écrans LED situés à l'extérieur du train", a ainsi expliqué Joe Cole lors d'une séance de questions-réponses.

"Même s'il faisait sombre, et qu'on ne pouvait pas voir grand-chose. [Les murs de LED] servaient à éclairer les fenêtres et donc nos visages, ce qui a fait gagner beaucoup de temps au moment du montage et a donné un aspect plus réaliste."

Mais si ce subterfuge à permis de recréer une illusion parfaite, elle a tout de même rendu malade une partie des équipes. "Comme nous avions l'impression d'être dans un train, les gens avaient le mal des transports s'ils regardaient trop longtemps par la fenêtre", a ainsi expliqué le comédien, qui a également confié avoir dû prendre des cachets contre le mal des transports. Un tournage éprouvant qui devrait sans nul doute rester dans les mémoires des acteurs.

Retrouvez deux épisodes inédits de Nightsleeper ce mercredi 16 octobre à partir de 21h10 sur TF1.

publié le 16 octobre, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux