Actus séries

La plus grande erreur de Friends : Matt LeBlanc explique pourquoi le spin-off avec Joey était "condamné dès le départ"

La bande-annonce vidéo des retrouvailles des acteurs de Friends. Matt LeBlanc se confie sur la série Joey. - © HBO Max / NBC

Matt LeBlanc a reçu 30 millions pour Joey, mais la sitcom n'a pas fonctionné du tout...

2004 a été une année difficile pour la chaîne américaine NBC. Ses grands succès comme Friends touchaient à leur fin et d'autres comme Urgences ou Will et Grace en étaient déjà à leur dernière saison. Il était donc normal que les dirigeants de la chaîne donnent la priorité pour la saison 2004/2005 à un spin-off de l'une des meilleures sitcoms de l'histoire. Malheureusement, cette idée s'est avérée moyenne, voire mauvaise.

Il y a vingt ans, en septembre de cette année-là, Joey, qui, comme vous pouvez l'imaginer, mettait en vedette Matt LeBlanc, a été diffusée pour la première fois dans la même case horaire que Friends. Le principe est simple : Joey Tribbiani traverse le pays et se rend à Los Angeles pour poursuivre sa carrière d'acteur. Il y rejoint sa sœur Gina (Drea DeMatteo), son neveu Michael (Paulo Constanzo) et sa voisine écervelée Alex (Andrea Anders).

>> Vous êtes passés à côté : Friends et ces autres séries font partie du même univers partagé et presque personne ne le sait

Une série qui, sur le papier, aurait pu fonctionner, mais qui, à l'écran, manquait d'alchimie entre les personnages et aussi d'un peu d'étincelle. Cela a été remarqué tant par les critiques, qui ne l'ont pas aimée (ils n'étaient pas très convaincus par Friends au début), que par le public. Si le premier épisode a rassemblé 18,6 millions de téléspectateurs, ce chiffre a progressivement baissé. La série a tout de même duré deux saisons, jusqu'à ce que NBC perde patience.

Un Joey changéKevin S. Bright, l'un des co-créateurs de Friends, est devenu le réalisateur du spin-off. Cependant, il y avait anguille sous roche. Le producteur a remarqué que les scénaristes (Shana Goldberg-Meehan et Scott Silveri) et la directrice de NBC, elle-même, avaient décidé d'engager le personnage sur des voies qui ne correspondaient pas au Joey "habituel".

"Dans Friends, Joey était un coureur de jupons, mais nous avons apprécié ses exploits. C'était un ami solide, un type sur lequel on pouvait compter. Joey a été déconstruit pour devenir un type qui ne pouvait pas trouver de travail, qui ne pouvait pas demander à une fille de sortir avec lui. Il est devenu un personnage pathétique et louche. J'ai remarqué qu'il allait dans la mauvaise direction, mais ils ne m'ont pas écouté", a-t-il déclaré à TheAge.

>> Ni Chandler Bing, ni Sheldon Cooper : c'est le personnage le plus drôle de l'histoire des séries TV !

En fait, Matt LeBlanc lui-même a reconnu, en parlant à RadioTimes, que le changement de ton de son personnage était ce qui a condamné la série : "Elle était condamnée dès le départ. Le scénario et les blagues étaient corrects, mais le conflit et les obstacles à l'histoire n'étaient pas assez valables. Dans Friends, Joey était toujours un verre à moitié plein. Dans Joey, c'était le verre à moitié vide et c'était triste. Le showrunner était le même que pour Friends et je pense que nous aurions dû prendre une année sabbatique".

L'acteur admet également que la responsabilité du rôle principal de la série était trop lourde pour lui. Cependant, bien qu'il considère Joey comme un échec, il plaisante en disant qu'il en a eu pour son argent : "J'ai gagné 30 millions de dollars, j'aimerais avoir un autre flop comme celui-là".

>> Friends : le personnage de Joey aurait pu être interprété par cet acteur très célèbre... Mais il s'est finalement fait recaler !

Malgré la plaisanterie, la carrière de LeBlanc a été interrompue et il a annoncé qu'il prenait une pause d'un an... ce qui s'est avéré être six ans loin des caméras. Son retour a toutefois été mémorable en tant que star de Episodes, où il a joué une version de lui-même à la recherche d'une nouvelle opportunité à la télévision.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.

publié le 30 décembre, Mathis Ferrut , Purebreak

Liens commerciaux