Erica sur TF1 : faut-il voir la série adaptée des célèbres romans policiers de Camilla Läckberg ?
© SWEETPIXEL / EDDY BRIERE / POTOMAK FILMS / REA Z / TF1
Que vaut Erica, l'adaptation des célèbres romans policiers de l'auteure suédoise Camilla Läckberg, diffusée dès ce soir sur TF1 ? On vous dit tout !
C'est quoi ?
Erica Faure, 41 ans, est une écrivaine à succès de romans policiers. De retour dans sa ville natale pour vider la maison de ses parents décédés, elle découvre le corps sans vie d'Alexandra, sa meilleure amie d'enfance, les veines entaillées.
Convaincue que ce n'est pas un suicide, Erica se lance dans une enquête où passé et présent s'entremêlent. Cependant, c'est surtout sa rencontre avec le capitaine Patrick Saab qui va bouleverser sa vie.
Erica dès le 6 janvier à partir de 21h10 sur TF1 !
C'est avec qui ?
Julie de Bona incarne ici Erica Faure, une héroïne pleine de malice, romancière et enquêtrice à ses heures perdues. Face à elle, on retrouve Grégory Fitoussi qui se glisse dans le rôle de Patrick, un policier un poil bourru. Le duo fonctionne à merveille entre le côté fantasque d'Erica et le capitaine blasé par la vie. On en redemande !
Mais on retrouve également au casting l'une des figures historiques du feuilleton Demain nous appartient : Maud Baecker qui interprète Anna, la sœur d'Erica. De son côté, Gérémy Crédeville laisse son humour au placard pour se glisser dans la peau d'un personnage sombre et colérique, Lucas. Enfin, Théo Fernandez joue le coéquipier de Patrick, Martin.
Ça vaut le coup d'œil ?
Vous l'ignorez peut-être, mais la série est adaptée des romans policiers de Camilla Läckberg, une auteure suédoise à succès dont les œuvres sont réputées à l'international. S'attaquer à une telle popularité était donc un sacré pari pour TF1 qui s'est même adjoint l'aide de la romancière pour construire un scénario en béton.
Et on ne va pas faire durer le suspense plus longtemps, nous avons tout simplement adoré la série. Plus encore que les enquêtes aux rebondissements (vraiment) inattendus et à l'atmosphère aussi plaisante que terrifiante, c'est vraiment le personnage d'Erica qui fait tout le sel de cette production en six épisodes.
Cette héroïne femme enfant possède mille failles, mais c'est bien pour ça qu'on l'adore. Elle est bienveillante, mais aussi égoïste, protectrice, insouciante, futée et téméraire. Bref, elle nous ressemble et Julie de Bona l'interprète avec une aisance qu'on ne lui a jamais connue jusqu'alors !
Si la comédienne a déjà prouvé son talent à de maintes reprises, on la découvre ici dans un rôle qui lui sied à merveille. C'est une véritable rencontre entre une actrice et son personnage qui s'opère devant nos yeux ! Mais ce n'est pas le seul atout de cette série aux multiples facettes.
On adhère quasiment immédiatement à la structure très originale de la fiction. Au lieu d'un fil rouge policier comme on en a pris l'habitude avec la première chaîne, c'est un fil rouge sentimental qui s'installe au gré des épisodes. Les enquêtes sont, elles, résolues au bout d'une seule soirée.
Mieux encore, tandis qu'on s'attendait à voir nos deux personnages principaux se tourner autour pendant de nombreuses saisons comme c'est généralement le cas, ce n'est pas tout comme ça que se passent les choses ici. Sans trop vous en dire, ce n'est pas l'objet de la série et c'est un véritable soulagement tant notre héroïne se suffit à elle-même.
De son côté, Grégory Fitoussi est un partenaire de jeu parfait pour Julie de Bona. Les deux acteurs ont franchement l'air de s'être toujours connus, ce qui offre une complicité éclatante à leurs personnages. Chaque dialogue est un ping-pong délicieux qui nous plonge rapidement dans leur dynamique de chien et chat.
En somme, c'est haletant, ça fait froid dans le dos, mais c'est aussi drôle, frais et original. Que demander de plus à cette fiction dont les intrigues devraient vous surprendre sans le moindre doute ?
publié le 6 janvier, Betty Ramez, Allociné