Actus séries

Coeurs Noirs : les acteurs ont-ils été en immersion avec de vrais soldats ?

France 2 poursuit la diffusion de la saison 1 de "Coeurs Noirs", précédemment dévoilée sur la plateforme Amazon Prime Video. Ici, les acteurs incarnent des soldats au combat en Irak. Mais ceux-ci ont-ils reçu une formation pour préparer leurs rôles ?

C'est l'une des meilleures séries françaises de 2023 et sa diffusion continue dès ce lundi 29 janvier 2024 sur France 2, à partir de 21h10... Dans Coeurs Noirs, les téléspectateurs de la chaîne ont fait connaissance avec le groupe 45 des Forces Spéciales françaises, alors qu'il est déployé en Irak, à la veille de la bataille du Mossoul...

Le casting a-t-il suivi une formation avec des soldats ?

Pour rappel, on retrouve au casting de ce projet ambitieux (chapeauté par Corinne Garfin et Duong Dang-Thai) les comédiens Nicolas Duvauchelle, Tewfik Jallab, Marie Dompnier, Nina Meurisse, Thierry Godard ou encore Jérémy Nadeau.

D'ailleurs, pour donner plus de crédibilité à cette série de guerre (qui n'a pas été tournée où vous croyez !), les acteurs de Coeurs Noirs ont-ils suivi en immersion avec de véritables soldats ? Interviewée par AlloCiné au moment de la sortie des épisodes sur Amazon Prime Video, Marie Dompnier (Adèle) nous a confirmé avoir reçu une formation particulière...

Celle-ci explique : "Afin de nous préparer au tournage, nous avons été accueillis par le 13 RDP, à Bordeaux. Et comme les fonctions de chacun sont différentes dans la série - il y a un artificier, un médecin, une snipeuse - chacun de nous a eu des ateliers avec son 'binôme', en fonction de son rôle."

"C'était très enrichissant en termes de préparation"

"En ce qui me concerne, j'ai pu rencontrer des gens qui travaillent dans le renseignement, et j'ai notamment pu échanger avec une femme analyste, se souvient Marie Dompnier. C'était passionnant, avoir sa vision du travail et sa vision de cet univers était précieux."

"Et, effectivement, j'ai également pu discuter avec des gens qui évoluent au même poste qu'Adèle, mais qui ne sont pas forcément des femmes. Et j'ai pu leur poser des questions sur leur travail, sur leurs rapports les uns avec les autres, c'était très enrichissant en termes de préparation pour la série, affirme l'interprète d'Adèle. Mais, vous vous en doutez, on n'a pas pu évoquer de manière précise le contenu de leurs dossiers car il y a évidemment un culte du secret dans cet univers"

"Ces rencontres nous ont tous beaucoup marqués, mes camarades et moi. Une fois sur le tournage, on voulait être à la hauteur des gens qui nous avaient formés, raconte la star de Cœurs Noirs. Ce n'est pas du tout une série commandée par l'armée, c'est une fiction (rires)"

"Mais ils nous avaient beaucoup donnés, donc on voulait être à la hauteur de l'état d'esprit qui règne dans ce corps d'élite. On a rencontré des gens très humbles, avec un mental à toute épreuve. Ils sont confrontés au côté obscur du monde, et en même temps on leur demande de réfléchir constamment. Ce sont de sacrés hommes et femmes", conclut Marie Dompnier.

La suite de Coeurs Noirs continue ce soir sur France 2 dès 21h10.

publié le 29 janvier, Allociné

Liens commerciaux