Actus séries

Astérix par Alain Chabat et Netflix : enfin une date pour la série Le Combat des Chefs !

© COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Il faudra encore un peu de patience pour les irréductibles fans d'Astérix et Obélix : la série animée d'Alain Chabat pour Netflix a dévoilé son créneau de diffusion... et ça ne sera pas pour 2024.

Par Toutatis ! Netflix rejoint Astérix, Obélix, Idéfix et la grande famille des irréductibles Gaulois nés de l'imagination de Goscinny & Uderzo. Et c'est sous la supervision d'Alain Chabat qu'une série animée est actuellement en cours de production, dans les locaux du studio toulousain TAT, déjà à l'œuvre sur Les As de la Jungle 1 et 2, Terra Willy, Pil ou Pattie et la colère de Poséidon.

Abraracourcix / Aplusbégalix, round 1 !

Annoncé en 2021, le projet déclinera l'album Le Combat des Chefs, avec Alain Chabat à la réalisation et au scénario. Publié en 1966, le septième album des aventures d'Astérix & Obélix voit le druide Panoramix "diminué" après avoir reçu un menhir sur la tête. Sans potion magique, le chef des Gaulois Abraracourcix doit alors relever le défi lancé par un rival, Aplusbégalix : un affrontement au sommet lors d'un "combat des chefs", qui verra l'irréductible village passer sous la coupe romaine en cas de défaite...

Précisons que cet incident (la rencontre fortuite entre un menhir d'Obélix et Panoramix) avait déjà été en partie transposé à l'écran dans le long métrage Astérix et le coup du menhir en 1989, mais également dans l'attraction 4D Attention Menhir, "superproduction armoricaine" diffusée en exclusivité au Parc Astérix.

Astérix sur Netflix ? Encore un peu de patience...

Initialement attendue en 2024, la série Le Combat des chefs, racontée en 5 épisodes de 30 minutes, devrait désormais être diffusée sur Netflix au premier semestre 2025, selon un communiqué des Editions Albert René (qui possèdent et gèrent l'ensemble des droits des aventures d'Astérix) relayé par nos confrères de 20 Minutes. On devrait notamment y croiser de "nouveaux personnages" nés de l'imagination d'Alain Chabat.

Un film, une ressortie, un album et une annonce

Rappelons que le cinéaste a célébré en 2023 les 21 ans et demi (!) de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, avec une ressortie en salles agrémentée de quelques surprises (et vue par 409 089 spectateurs cet été). Cet événement s'inscrivait dans une année faste pour la licence gauloise, avec les 4 622 711 entrées de Astérix & Obélix : l'Empire du Milieu de Guillaume Canet, l'annonce d'un nouveau film d'animation pour les salles de cinéma (mais sans Alexandre Astier), et la publication de L'Iris Blanc, 40e album de la série scénarisé confié à la plume de Fabcaro et au crayon de Didier Conrad.

La bande-annonce de Astérix et le coup du menhir

publié le 10 décembre, Yoann Sardet, Allociné

Liens commerciaux